Les Trans se plaisent à créer ces rencontres entre artistes et publics venus de tous horizons. Si les concerts en sont l’expression la plus ancienne et la plus évidente, le festival offre aussi à ses publics des rencontres différentes, pensées comme autant d’opportunités à découvrir, sous d’autres formes, la musique d’aujourd’hui et ceux qui la font. Publics des concerts ou non, jeunes ou moins jeunes, amateurs de musique, de spectacle, novices curieux ou professionnels avertis, habitants de rennes, d’ille-et-vilaine ou d’ailleurs,… les situations importent moins que l’affirmation : chacun peut trouver sa place aux rencontres trans musicales.

kaleidoscope

LE JEU DE L’OUÏE

Le jeu de l’ouie est le programme d’éducation artistique et culturelle de l’atm. il s’inscrit dans la dynamique de l’action culturelle avec une posture précise : revenir à l’écoute de la musique et donner des repères dans le foisonnement des musiques actuelles. Comme tout projet d’éducation, il s’agit bien de susciter la curiosité et d’oeuvrer à la formation d’un jugement personnel sur la programmation artistique. créé en 2004 à l’intérieur des trans, le jeu de l’ouie s’est étoffé au fil des éditions, il est maintenant proposé aux publics tout au long de l’année : lors du festival ou en saison, à l’ubu ou hors de ses murs.

LES CONCERTS À L’UBU

marta_ren
MARTA REN & THE GROOVELVETS – CENTRES DE LOISIRS DE LA VILLE DE RENNES – MERCREDI 30 NOVEMBRE – 14H15-15H45

Réservés aux enfants de 7 à 12 ans des centres de loisirs de la Ville de Rennes.

DEPUIS 2013, 848 JEUNES ONT PU APPRÉCIER LES CONCERTS DE MOODOÏD, MOLOTOV JUKEBOX ET DRALMS.

the_barbarettes
[COMPLET] THE BARBERETTES – CONCERT DES FAMILLES – SAMEDI 3 DÉCEMBRE – 14H30-16H30  

EN 2015, 235 ADULTES ET ENFANTS APPRÉCIAIENT LE CONCERT DE GRAND CANNON.

LES PARCOURS TRANS

Depuis 2001, l’ATM invite des jeunes âgés de 8 à 25 ans et accompagnés par un établissement scolaire ou une structure jeunesse de la ville ou du département à monter des projets en lien avec les Trans. Ils ont ainsi l’opportunité de s’immerger dans le festival, sa programmation, son organisation. Munis d’un pass VIP, les jeunes participants sont plongés au coeur du festival et en nourrissent leurs projets (blog, expo photo, clip vidéo, journal papier…). Les projets accompagnés par les structures socioculturelles de l’agglomération rennaise sont soutenus par Rennes Métropole dans le cadre du dispositif. Parcours coordonné par le CRIJ Bretagne.

LES CONFÉRENCES-CONCERTS

Une conférence + un concert + un dossier remis au public = un nouvel éclairage, complet et accessible, sur une thématique liée à un artiste de la programmation.

[COMPLET] Musiques classiques et musiques actuelles : vers la fin des divergences ?

Pourquoi préférer chanter en français plutôt qu’en anglais dans les musiques actuelles ? 

conference_concert

PARCOURS SENSIBLES

En 2010, la FNARS Bretagne (Fédération Nationale des Association d’accueil et de Réinsertion Sociale) a développé, en co-construction avec Electroni-K et l’Association Trans Musicales, un projet appelé « Parcours Sensibles ». Le propos de ce dispositif est de favoriser une plus grande mixité sociale et de permettre aux personnes accompagnées par les structures de la FNARS de se familiariser avec des structures portant un projet artistique et culturel, tout au long de l’année. Ce projet consiste à favoriser une meilleure inclusion des personnes en situation de grande exclusion dans la vie de la cité. Cette année nous proposons à différentes structures sociales et médicales d’accompagner des publics à la découverte des Rencontres Trans Musicales et de l’Etage autour d’une visite et d’une ouverture de balance.

SOUND FROM
AU CENTRE PÉNITENTIAIRE DES HOMMES DE RENNES VEZIN

Pour la deuxième année, la Ligue de l’Enseignement, l’Antipode MJC, le Jardin Moderne, l’Association Trans Musicales et l’Orchestre Symphonique de Bretagne se sont réunis pour proposer un projet permettant l’organisation d’une vie musicale en prison et plus précisément au Centre Pénitentiaire des Hommes (CPH) de Rennes-Vezin.

Au programme de cette année 2016 :

ATELIERS DE CRÉATION MUSICALE :
Musique assistée par ordinateur (MAO) et écriture / chant.

CONFÉRENCES :
• « la musique interdite sous le régime nazi »
(donnée par l’Orchestre Symphonique de Bretagne).
• une conférence en novembre en lien avec le groupe programmé
dans le cadre des 38èmes Rencontres Trans Musicales : la black
music

CONCERTS avec une restitution, en première partie, de l’atelier de création musicale par les détenus :
• Darjeeling Speech dans le cadre de la Fête de la Musique
• BCUC dans le cadre des 38èmes Rencontres Trans Musicales
de Rennes

JOURNÉE DE PRÉPARATION SCÉNIQUE au Jardin Moderne
pour les détenus qui se produisent sur scène quelques jours
avant leur concert.

PROPOSITIONS FAITES PAR L’ATM
Concert de BCUC suivi d’une restitution par un échange
avec les détenus.

Le premier concert en centre de détention produit par l’atm avait lieu en 1990, puis de 2005 à 2012 pour reprendre en 2015.
Kid Frost, Kwal, Iz, Son of dave, Edu-k et Missill, The Willowz, Indigo Moss, John & Jehn, Gablé, Jessie Evans, Peter Winslow, Systema Solar, The Pack A.d., Lewis Floyd Henry, Mama Rosin, China Rats, François & The Atlas Mountain, The Dizzy Brains sont les groupes ayant
participé à ces actions.

JEUDI 1ER DÉCEMBRE – 14H30–16H30
RADIO DÉCALÉE

« Radio Décalée » est un projet mené par des patients et des professionnels du Centre Hospitalier Guillaume Régnier, hôpital public rennais spécialisé en psychiatrie, et C-Lab (anciennement Radio Campus Rennes). Ils enregistrent tout au long de l’année des émissions de radio pour faire découvrir leur quotidien et leurs perceptions du monde à travers leurs visions « décalées ». Ce projet à pour but de faire tomber les barrières visibles et invisibles qui existent entre l’Hôpital et la Cité. Les patients et encadrants vont participer aux 38èmes Rencontres Trans Musicales de Rennes. Ils découvriront les coulisses du festival, feront des interviews de professionnels et d’artistes dans un espace spécialement réservé pour eux en plein coeur du Village pro.