Conférence-Lecture : La Déclaration de Fribourg sur les droits culturels

Proposition originale, la conférence-lecture Trans repose sur un principe simple : inviter les publics à la compréhension d’un texte majeur et/ou novateur dans le secteur culturel, en expliquer la genèse, les motivations, les fondements et permettre à chacun d’entrer plus en profondeur dans le débat d’idées actuel.

Au programme cette année : la Déclaration de Fribourg sur les droits culturels

Fruit d’un travail de vingt ans du groupe international d’experts connus sous le nom de « Groupe de Fribourg », ce texte rassemble et explicite des « droits culturels » reconnus, mais de façon dispersée, dans de nombreux instruments du Droit International et des Droits de l’Homme.

Quels sont ces « droits culturels » ? Que recouvrent-ils ? Que signifie le fait même de « reconnaître des droits culturels » ? Dans quelle approche de la culture nous situons-nous dans ce contexte et quels pourraient être les effets d’une telle Déclaration ?

Autant de questions qui seront abordées durant cette conférence par le croisement de deux regards :
- celui de l’histoire, du contexte et du temps de l’écriture, qui offre un retour aux sources visant à mieux comprendre l’origine et les motivations d’un tel texte,
- et celui de l’acteur culturel, pour qui une telle Déclaration peut représenter, au quotidien, un véritable outil au service d’un projet.

Avec la participation de
- Johanne Bouchard, collaboratrice du Groupe de Fribourg et de l’Observatoire de la diversité et des droits culturels à l’Institut Interdisciplinaire d’Ethique et des Droits de l’Homme (IIEDH) (Université de Fribourg)

- Ferdinand Richard, directeur de l’AMI – Aide aux Musiques Innovatrices, Centre de Développement pour les Musiques Actuelles (Marseille)

Modération : Laureline Geisen (Association Trans Musicales)

ECOUTEZ LA CONFERENCE-LECTURE :


Télécharger la conférence
(Clic droit – enregistrer la cible sous)

POUR ALLER PLUS LOIN (pdf) :
- le document d’accompagnement comprenant une présentation générale ainsi qu’un ensemble de ressources documentaires

- la Déclaration de Fribourg sur les droits culturels

- le site Internet de l’Observatoire de la Diversité et des Droits Culturels de l’Institut Interdisciplinaire d’Ethique et des Droits de l’Homme (Fribourg)

- les notes de Ferdinand Richard sur son intervention

Partager cet article :

  • E-mail this story to a friend!
  • Facebook
  • Wikio FR
  • Scoopeo
  • del.icio.us
  • Live
  • Google Bookmarks
  • Technorati
  • Digg
  • TwitThis

Laisser un commentaire