UNE CONFÉRENCE + UN CONCERT + UN DOSSIER REMIS AU PUBLIC = UN NOUVEL ÉCLAIRAGE, COMPLET ET ACCESSIBLE, SUR UNE THÉMATIQUE LIÉE À UN ARTISTE DE LA PROGRAMMATION

AUX CHAMPS LIBRES | RENNES – SALLE DE CONFÉRENCES HUBERT CURIEN.

MUSIQUES CLASSIQUES ET MUSIQUES ACTUELLES : VERS LA FIN DES DIVERGENCES ?

[COMPLET] VEN. 02 DÉC. I 14H00 I GRATUIT

Anna Meredith

Conférence : Pascal Bussy. Concert : Anna Meredith

L’opposition entre l’univers classique et celui des musiques actuelles est à la source de malentendus qui vont de la querelle esthétique à la caricature. Pourtant, il existe entre eux tout un faisceau de liens ; ils s’inspirent l’un l’autre, on y trouve des formes voisines et les mêmes instruments, sans oublier ces créateurs qui tout au long du siècle dernier ont été des passeurs et des précurseurs. Grâce à eux, ces deux mondes apparaissent aujourd’hui complémentaires, permettant à des artistes de plus en plus nombreux d’enrichir leur art et d’inventer des musiques singulières d’aujourd’hui.

Pascal Bussy est journaliste, auteur et responsable chez Harmonia Mundi et conférencier au sein de l’AMA (Atelier des Musiques Actuelles).

POURQUOI PRÉFÉRER CHANTER EN FRANÇAIS PLUTÔT QU’EN ANGLAIS DANS LES MUSIQUES ACTUELLES ?

SAM. 03 DÉC. I 15H30 I GRATUIT

Octave Noire

Conférencier : Jérôme Rousseaux. Concert : Octave Noire

La langue française est aujourd’hui omniprésente dans les oeuvres de musiques actuelles créées dans notre pays, y compris chez des artistes considérés comme underground qui, à d’autres périodes, auraient peut-être choisi de s’exprimer en anglais. Qu’est-ce qui explique ces mouvements ? Les justifications données en interview (sonorité de la langue, priorité au sens…) suffisent-elles à expliquer le choix des artistes ? En s’appuyant sur un large panel d’exemples et de citations, cette conférence se propose d’éclairer cette problématique en mettant notamment en relief les enjeux artistiques et économiques qui y sont liés.

Jérôme Rousseaux est auteur-compositeur-interprète, producteur et animateur d’ateliers et conférencier au sein de l’AMA (Atelier des Musiques Actuelles).

INFORMATIONS PRATIQUES.
Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée auprès des Champs Libres au 02 23 40 66 00 ou sur place aux horaires d’ouverture de l’établissement. La salle de conférence des Champs Libres est équipée d’une boucle magnétique.Retrouvez tous les dossiers d’accompagnement sur le site du jeu de l’ouie