UNE CONFÉRENCE + UN CONCERT
= UN NOUVEL ÉCLAIRAGE, SUR UNE THÉMATIQUE LIÉE À UN ARTISTE DE LA PROGRAMMATION

AUX CHAMPS LIBRES | RENNES

En co-production avec les Champs Libres

LES FANFARES : DE LA MARCHE À LA DANSE


VEND 8 DÉC I 14H > 16H15


CONFÉRENCIER > JÉRÔME ROUSSEAUX
CONCERT > MOON HOOCH

Groupe américain inclassable composé de deux souffleurs et d’un batteur, Moon Hooch peut séduire autant les mélomanes de rock et de jazz que les amateurs de dance music innovante. Mais pourquoi donc leur faire appel pour illustrer une conférence dédiée aux fanfares, ces orchestres qui déambulent avec leur cortège étincelant d’instruments à vent et à percussion ? Peut être parce qu’elles ne se réduisent pas qu’à cela, que ce power trio en est à sa manière un héritier moderne et que l’on retrouve dans sa musique l’esprit festif et l’énergie contagieuse des marching bands d’antan.


JÉRÔME ROUSSEAUX est auteur-compositeur-i
nterprète, producteur et animateur d’ateliers et conférencier au sein de l’AMA (Atelier des Musiques Actuelles).

La conférence affiche complet.
De nouvelles places seront mises à disposition en cas de désistements.

MUSIQUES, MINIMALISME ET RÉPÉTITION

 

SAM 9 DÉC I 15H30 > 17H45


CONFÉRENCIER > AMAURY CORNUT
CONCERT > THOR & FRIENDS 

La répétition existe depuis les premiers sons, bien avant la notion de « musique ». Et, des milliers d’années après les premières flûtes en os, la répétition perdure. Au milieu du 20ème siècle elle va même devenir le leitmotiv d’un genre musical nouveau : la « musique minimaliste ». La pop, le jazz ou la techno par exemple donnent aussi à entendre des formes de répétition. Grâce à elle, la musique évolue en permanence. Elle crée un agencement dans lequel l’artiste se fond pour imaginer les musiques d’aujourd’hui… que répéteront celles de demain.

AMAURY CORNUT est un écrivain, conférencier et producteur, il est le spécialiste français du compositeur américain Louis Thomas Hardin aliasMoondog.

INFORMATIONS PRATIQUES

Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée auprès des Champs Libres au 02 23 40 66 00 ou sur place aux horaires d’ouverture de l’établissement.