Actu

KEXP & LES TRANS : Le goût de la découverte en commun

04.06.2020

Reconnue dans le monde entier pour la qualité des sessions vidéo live tournées dans son studio de Seattle, la radio américaine KEXP est présente chaque année depuis 2016 aux Trans Musicales pour enregistrer une quinzaine de sessions d’artistes issus de la programmation.

Organisés pendant le festival, avec l’aide de Destination Rennes, ces tournages ont lieu dans un cadre souvent atypique et soigneusement choisi dans le patrimoine architectural rennais. En parallèle de leurs concerts en présence des publics, cette collaboration avec KEXP permet de mieux documenter le passage aux Trans Musicales de ces artistes émergents. Elle est aussi et surtout pour nous un moyen de partager ces découvertes musicales avec le plus grand nombre, en liant l’ancrage local historique de l’événement et l’écho international qu’il a et dont il peut ainsi faire profiter les artistes.

Cette année encore, la diffusion de ces sessions live aura été l’occasion de constater que la communauté de cette chaîne à l’audience internationale partage avec celle des Trans une curiosité insatiable en matière de découverte musicale. Peut-être est-ce cela qui explique que les Trans Musicales soient l’une des très rares excursions de KEXP en Europe ?

Qu’ils viennent de Rennes, de Taipei ou de Los Angeles, quels que soient leurs univers musicaux, les groupes ont ainsi tous « rencontré » de nouveaux publics – certains même dans des proportions bien plus grandes qu’ils ne l’imaginaient – et l’espace de discussion ouvert durant les avant-premières du vendredi a permis à certains artistes d’y mentionner d’autres groupes de leur scènes locales respectives, relançant ainsi la boucle infinie de la découverte…

Playlist des sessions 2019

Playlist des sessions 2018

Playlist des sessions 2017

Playlist des sessions 2016