Actu

#TRANS2019 : La Fontaine à Ooh ! illumine le Hall 5

06.12.2019

Durant les Trans Musicales, la fontaine à Ooh ! propose une expérience intuitive, inédite et transmédia autour de la fontaine à eau du hall des publics (Hall 5) du Parc Expo. Un projet réalisé en collaboration avec Artefacto, cosmicGarden, Noise Makers, et Spectaculaires et soutenu par Rennes Métropole dans le cadre de l’appel à projet « Créativité croisée ».

Commençons par ce qui n’est ni original, ni très technologique mais néanmoins très utile en festival : la fontaine à eau est un service de distribution gratuite et en libre-service d’eau potable. Simple, elle répond à un besoin essentiel et permet à la fois de prévenir les risques de déshydratation et de réduire les déchets générés par la vente ou la distribution de bouteilles d’eau.

Un projet innovant et rassembleur

À partir de la définition de ce service élémentaire, l’ambition de la Fontaine à Ooh ! est de proposer aux festivaliers un lieu de rendez-vous inédit, rassembleur et à la scénographie étonnante, lors des 41èmes Rencontres Trans Musicales de Rennes.

Cette installation immersive et interactive est une première aux Trans Musicales. Par le biais des dernières technologies en matière d’objets connectés, de rendu sonore spatialisé, de réalité augmentée et de projection vidéo et lumières, la Fontaine à Ooh ! propose aux publics une immersion dans un écosystème : véritable réseau d’interdépendances, d’échanges d’énergie, d’informations et de matière qui permet la vie, rappelant par-là l’engagement dans le développement durable des Trans Musicales.

Fruit d’une collaboration à cinq

« La Fontaine à Ooh ! » est un projet collaboratif : les 5 partenaires sont des acteurs locaux issus de divers secteurs d’activité et détenteurs de savoir-faire et compétences complémentaires : Artefacto pour la réalité augmentée et la vidéo, Noise Makers pour la création sonore multipoint, cosmicGarden pour la réalisation des objets connectés et du sound design et Spectaculaires pour la diffusion audio-visuelle. Les Trans Musicales accueillent la proposition et ont contribué à la scénographie, la décoration et à l’esprit du scénario.

Artefacto, CosmicGarden, Noise Makers, Spectaculaires et les Trans tiennent à remercier toutes les structures et personnes ayant participé à la Fontaine à Ooh ! : Anaïk, Copeaux, Joseph, Marion, Rozenn, les Zarmine, ainsi que les personnes curieuses ou intriguées qui prendront le temps d’expérimenter le dispositif pendant le festival.

Horaires d’ouverture :

- Jeudi 5/12 : 19h30 — 3h
- Vendredi 6 et samedi 7/12 : 20h – 7h

Sites internet

Artefacto
cosmicGarden
Noise Makers
Spectaculaires
Rennes Métropole

 

Pour en savoir plus :

Une vidéo Instagram qui présente le projet (optimisée pour smartphones)