Actu

W!zard : émotions saturées

09.03.2020

Trio rock formé à Bordeaux durant l’été 2015, W!zard est l’un des secrets les mieux gardés de la scène rock noise française. Leur venue à l’Ubu ce mercredi 11 mars en première partie de Slift est donc une opportunité de mieux les connaître.

Si leur premier album autoproduit en 2018 creusait le sillon d’un rock instrumental et progressif influencé notamment par les constructions rythmiques complexes de l’école math rock, les membres de W!zard avouent aujourd’hui avoir évolué vers des morceaux à textes au format plus court et plus direct qui reflètent leur état d’esprit : « Les paroles traitent de questionnement intérieur, des émotions mais aussi de le constat d’un monde qui court à sa perte. C’est plein de colère, de démence et de violence… ».

Il est vrai qu’à l’écoute des cinq titres qui constituent leur EP à paraître au mois de mai, on entrevoit l’intensité émotionnelle contenue dans ces pistes au son dense et compact. Des morceaux taillés pour le live dans lesquels on discerne les influences post-hardcore et post-punk annoncées par le trio (At The Drive-In, Idles) mais où l’on perçoit aussi des références à d’autre groupes bruyants et singuliers ayant marqué leur époque (de Fugazi et Refused dans les années 1990 à Test Icicles puis Girl Band dans les décennies suivantes). Aucun de ces nouveaux morceaux n’étant à ce jour disponible à l’écoute, il faudra donc se faire confiance afin de découvrir et ressentir cette sublime tension en concert.

Le concert de W!zard aura lieu en première partie du groupe Slift, le mercredi 11 mars 2020 à 20h à l’Ubu.