#Trans2022 : Plongée dans la soirée du jeudi au Parc Expo

24.11.2022

Qu’est-ce qui vous attend au Parc Expo, le jeudi 8 décembre ? Tour d’horizon de la programmation de la première des trois soirées sur le plus grand site des Trans Musicales. Une soirée moins tardive que les deux suivantes (le dernier live termine vers 02h30) et plus « intime », puisque la plus grande salle (le Hall 9) n’y est pas utilisée. Une proposition de 14 concerts et DJ sets, parfaitement représentative de la pluralité artistique du festival et de sa capacité à concentrer les sons du monde dans un espace-temps précis. Cela en fait le rendez-vous idéal de celles et ceux qui aiment commencer le festival « en douceur », avant la montée en puissance du vendredi.

20h-22h : de l’international au local

Dès l’ouverture des portes à 20h, après avoir traversé le Hall 5 où sont rassemblés les différents stands (restauration, bars, cashless, prévention, merchandising…), direction le Hall 8 où l’on entend les premiers morceaux joués par Big Kosmo Del Mundo, trio de DJs explorateurs de la sono mondiale réunissant Big Buddha, Kosmo Pilot et Repi del Mundo. Attendez-vous à du groove sous toutes ses formes et de tous les continents pour lancer cette soirée et ouvrir la voie – dans le même Hall 8 – à l’une des formations les plus atypiques de cette édition…

Originaire de la République Démocratique du Congo, Kin’gongolo Kiniata est un groupe dont les cinq musiciens créent certains de leurs instruments à partir de boîtes de conserves, d’assiettes, de métaux, de bouteilles en plastique et jouent une musique inouïe, aussi trépidante que le rythme de leur ville Kinshasa.

Direction le Hall 3 et sa programmation rock, avec le trio Meule originaire de Tours. Deux batteurs (dont un chanteur) et un guitariste également au synthétiseur modulaire, pour une musique ultra-rythmique, progressive et immersive.

 

À l’issue de ce live, comme entre tous les concerts du Hall 3 ce jeudi, le duo de DJs PLAISIR D’OFFRIR est aux platines pour un dancefloor rock, mais pas uniquement.

En sortant du Hall 3, vous vous trouvez sur la Place des Fêtes où est installée une tente berbère : plusieurs fois dans la soirée, de façon impromptue, le trio rennais Dalle Béton y réalise une performance electro-punk engagée, aux frontières de l’absurde…

 

22h-Minuit : rock, musiques électroniques et hip hop afrofuturiste

À deux pas d’ici, la soirée continue du côté du Hall 4, dans la Greenroom, où le duo rennais Courtoisie nous accueille avec des vagues synthétiques et des compositions électroniques aussi riches en rythmes qu’en mélodies.

 

Retour au Hall 8 pour ne pas manquer la Ghanéenne Jojo Abot, une artiste aussi visuelle que sonore dont la musique prend forme dans des morceaux afrofuturistes où infusent pop électronique, dancehall mutant et hip hop avant-gardiste.

 

La soirée continue dans le Hall 3 avec le slam-punk bruitiste d’Astéréotypie, un collectif musical né dans un Institut Médico-Éducatif avec de jeunes autistes, qui souffle un fort vent de fraîcheur sur le rock en français.

 

Dans la Greenroom presqu’au même moment, le DJ, producteur et saxophoniste lillois Bellaire prend le relais pour 2 heures de mix house jazzy, funky et disco.

 

En parallèle, le Hall 8 devient le théâtre de la nouvelle création audiovisuelle du producteur électronique Agoria, basée sur la rencontre entre sciences et création artistique. L’artiste annonce que ses gestes, le son, le public et la salle influent en temps réel sur l’œuvre visible ainsi créée, de façon collaborative.

 

Minuit-02h30 : l’Europe, des Îles Féroé à l’Ukraine

Vient alors le moment de découvrir sur la scène du Hall 3 Kóboykex, les deux cowboys pastels en provenance des Îles Féroé dont de flegme et l’attitude ne sont pas sans rappeler un certain Beck des débuts…

 

Également en provenance du Nord de l’Europe, la Suédoise Rein déploie quant à elle sur la Greenroom un son plus dur et froid, une electronic body music revisitée et mise à jour, révélée notamment à travers ses collaborations avec Boys Noize et Djedjotronic.

 

Vous enchaînez pied au plancher dans le Hall 8 avec le trio marseillais Social Dance repéré dès son premier titre « Parler » et sa touche punk funk tubesque. Un moment sous le signe du fun et de la danse.

 

Enfin, commence le dernier concert de la soirée : l’artiste ukrainien SunSay, qui s’absentera exceptionnellement de Kiyv où il a décidé de rester malgré la guerre, montera sur la scène du Hall 8 vers 01h40. Si sa musique mêlant soul, reggae et hip hop a récemment évolué vers un son plus rock qui témoigne de ses sentiments actuels, il annonce venir aux Trans Musicales avec, par-dessus tout, un message d’espoir à partager.

 

Une première soirée au Parc Expo qui s’annonce très représentative de l’esprit des Trans Musicales : ouverte à toutes les musiques et à toutes les découvertes. Et avec une fin annoncée vers 02h30, il est donc possible de voir la quasi-totalité de la programmation composée de 14 groupes et DJs sans pour autant aller au bout de la nuit…

Billetterie