À l’Ubu, des concerts accessibles pour les personnes en situation de handicap visuel ou auditif

14.02.2024

Vous êtes une personne en situation de handicap sensoriel et souhaitez assister à un spectacle programmé à l’Ubu ? C’est le cas d’un·e de vos proches, qui se demande s’il ou elle peut franchir le seuil de la salle de concert ? N’hésitez plus ! À l’Ubu, nous avons pour ambition d’adapter un maximum de concerts pour les personnes en situation de handicap visuel ou auditif. Mode d’emploi.

Le saviez-vous ? Certains concerts de l’Ubu sont accessibles aux personnes en situation de handicap visuel ou auditif. Pour cela, plusieurs dispositifs sont mis en place.

Avec Souffleurs d’images, les concerts décrits en temps réel

Décrire à l’oreille d’une personne ce qu’elle ne peut voir : c’est la mission des bénévoles Souffleurs d’images. Grâce à eux, les personnes en situation de handicap visuel peuvent bénéficier d’une médiation humaine et personnalisée lors d’un concert. Le principe ? Un accompagnement dès l’arrivée à l’Ubu et une description en temps réel de l’ambiance visuelle de la salle, de la scénographie et du spectacle.

Gilets SubPac et boucles magnétiques à disposition

Pour les personnes sourdes ou malentendantes, une expérience en toute autonomie est possible. En effet, l’Ubu propose plusieurs équipements. Des boucles magnétiques, un système transmettant les sons en filtrant les bruits ambiants grâce à une induction magnétique et les envoyant directement à un appareil auditif, un implant cochléaire ou dans un casque, y sont à disposition. Par ailleurs, des gilets SubPac, prêtés par la Ville de Rennes, peuvent être portés afin de traduire les fréquences sonores en vibrations.

Ces dispositifs sont gratuits pour les personnes disposant d’un billet, et accessibles dès l’âge de 6 ans. 

À noter qu’il existe également un tarif réduit pour les personnes en situation de handicap. De plus, si elles ont besoin de la présence d’un·e accompagnateur·rice, cette personne peut assister aux concerts gratuitement.

Pour bénéficier de l’accompagnement d’un·e bénévole souffleur·euse, de la mise en place de boucles magnétiques ou pour utiliser des gilets SubPac, n’hésitez pas à envoyer une demande à lucie.beignet@lestrans.com !

 

Pour les prochaines sessions Souffleurs d’images, nous conseillons les concerts de Tankus the Henge, le lundi 29 février, et de Nubiyan Twist, le jeudi 16 mai. Pour les personnes sourdes et malentendantes, le concert de Roszalie le vendredi 19 avril est particulièrement indiqué.