ANDREA LASZLO DE SIMONE

Mer 02 décembre - 21:00
TNB - Salle Jean Vilar
Jeu 03 décembre - 21:00
TNB - Salle Jean Vilar

ANDREA LASZLO DE SIMONE

Styles principaux : Pop orchestrale Origine : Italie (Turin) Débuts : 2012 Discographie : un album autoproduit en 2012, un album et un mini-album en 2017 et 2019 chez 42 Records (Uomo Donna et Immensità)

Originaire du nord-ouest de l’Italie, le trentenaire turinois Andrea Laszlo De Simone est un artiste rare et précieux. Auteur, compositeur, interprète, multi-instrumentiste et producteur de ses propres œuvres, il a livré fin 2019 Immensità, un enregistrement de pop orchestrale et progressive hors norme qui s’articule autour de quatre chapitres – Il Sogno (“Le Rêve”), La Realtà (“La Réalité”), Lo Spazio (“L’Espace”) et Il Tempo (“Le Temps”). Modeste dans sa durée (25 minutes dans sa version longue sur vinyle), l’œuvre témoigne néanmoins d’une ambition artistique qui n’a rien à envier à un double album concept, tant ses harmonies célestes semblent intemporelles.

Le thème métaphysique du disque et les textes existentialistes en italien mettent ici en miroir l’immensité de l’espace et du temps et celle – plus intime – de nos émotions. Un véritable chef d’œuvre de sensibilité par un artiste autodidacte et autarcique qui avoue écouter très peu de musique. Sans lui attribuer d’influences, on parlera plutôt de filiations, notamment avec des artistes de la scène italienne des années 1970 dont il semble en effet parfois hériter, même inconsciemment, comme Lucio Battisti pour ses ballades pop folk ornementées ou Franco Battiato avec ses orchestrations synthétiques et aventureuses.

Pour ces deux concerts exceptionnels au Théâtre National de Bretagne, Andrea Laszlo De Simone jouera avec une formation élargie incluant guitare, basse, batterie, claviers, trompette, violon et violoncelle et présentera ses deux derniers enregistrements : le fameux Immensità, ainsi que Uomo Donna, son remarquable album de 2017, qu’il a très peu joué hors d’Italie.