Chronique

Dossier thématique : les multiples visages de la musique dans l’Afrique d’aujourd’hui

24.06.2020

A l’occasion de la mise en ligne sur notre site de la cinquantaine de dossiers thématiques réalisés dans le cadre des conférences-concerts présentées aux Trans Musicales depuis 2006, nous publions ici celui de l’édition 2019 qui inaugurait alors notre cycle de conférences-concerts sur l’Afrique au 21e siècle.

Écrit par Pascal Bussy et Jérôme Rousseaux, ce dossier part du constat que les grandes figures des musiques populaires africaines du 20e siècle (Miriam Makeba, Fela Kuti, Ali Farka Touré, Manu Dibango, Youssou N’Dour, Tiken Jah Fakoly…) ont réussi à incarner une modernité musicale, sans nier l’apport de musiques plus anciennes ou traditionnelles, mais en les dépassant dans un esprit permanent de recherche créative. Sur la base de cet héritage, une nouvelle génération écrit aujourd’hui les pages de l’histoire musicale africaine du 21e siècle. Huit artistes ou groupes actuels sont ici présentés comme autant d’exemples singuliers mais emblématiques de la pluralité, la modernité et la richesse de la création musicale en Afrique aujourd’hui.

Lire le dossier

Voici enfin une playlist pour accompagner la lecture de ce dossier et compléter en musique les portraits des artistes évoqués :