Chronique

Explorer le monde

27.01.2021

Depuis le mercredi 20 janvier, les Trans se déplacent au centre de Loisirs Pascal Lafaye pour une découverte musicale. Cela s’inscrit dans un programme proposé aux enfants, âgé·e·s de quatre à six ans du centre, basé autour des cultures du monde. Chaque mercredi après-midi, durant toute l’année et via différents moyens, les enfants sont invité·e·s à une exploration de diverses cultures du monde : découverte des alphabets, des langues et drapeaux, travail sur la géographie et les distances…

Le partenariat entre les Trans et ce centre de loisirs a commencé en décembre dernier lors du concert de IA 404 dans le cadre des Trans Musicales. L’équipe d’animatrices, découvrant elles aussi le projet des Trans, a proposé que la découverte des “Cultures du monde” se fasse à travers la programmation des Trans Musicales, qui de par son histoire et son projet s’inscrit tout à fait dans le thème. 

Ce programme ludique va durer plusieurs semaines et concerne une vingtaine d’enfants. La première séance a été l’occasion d’observer une carte du monde et de voir les pays qui seront à découvrir. Thaïlande, Mali, Turquie et Etats-Unis forment ce tour du monde musical. Pour la Thaïlande, c’est le groupe Khun Narin’s Electric Phin Band, programmé aux Trans Musicales en 2015 qui a été écouté, et même chorégraphié ! 

Les enfants découvrant Khun Narin’s Electric Phin band

Ça ressemble à du rock” 

Il y a un dragon au bout de sa guitare

Je veux découvrir plein d’autres chansons !”