Chronique

PARCOURS TRANS – deuxième semestre 2019–2020

09.07.2020

En mars dernier, un article présentait le dispositif d’éducation artistique et culturelle Parcours Trans. Au mois de janvier, de nouvelles structures sont entrées dans ce dispositif, et devaient faire des Parcours plus concentrés sur la saison et ce qu’il se passe à l’Ubu. Un SESSAD (Service d’éducation spécialisée et de soins à domicile) rennais, deux instituts médico-éducatifs de Rennes et de Combourg, un foyer de travailleurs en situation de handicap de Saint-Symphorien, une maison des jeunes de Laillé, deux lycées de Saint-Aubin-du-Cormier et de Rennes, un centre d’accueil de mineurs isolés, un centre d’accueil de personnes âgées isolées et un service d’accompagnement à la vie sociale rennais, faisaient partie des groupes en parcours.

Le mois de février a été consacré à faire des premières rencontres, des visites de l’Ubu et à organiser la suite de l’année. Un projet était par exemple tourné autour de la prise de parole : l’idée était que les jeunes de la structure rencontrent différent·e·s professionnel·le·s et artistes de l’Ubu et les interviewent pour apprendre à les connaître et aussi pour travailler sur la prise de parole et de confiance. Un autre projet était tourné autour de la découverte des propositions artistiques accessibles sur le territoire, et celles de l’Ubu en faisaient partie. Plusieurs participations, concerts et rencontres étaient prévus pour ces publics.

La fermeture des structures avec qui nous travaillons, puis celle de l’Ubu, contraint à devoir mettre en pause ces Parcours.

Plusieurs newsletters avec des actions à faire chez soi ont été envoyées aux structures qui devaient participer : quizz, coloriages, créations d’affiches ont été proposés. L’objectif n’étant pas de remplacer des actions mais plutôt de proposer de garder un contact avec des personnes que nous avions, pour la plupart, tout juste rencontrées. Ces Parcours de découvertes musicales, culturelles et professionnelles seront pour la plupart reportés à la rentrée si les conditions le permettent.

En attendant ces retrouvailles, nous vous proposons de découvrir des restitutions de projets avec les Trans. La première est celle d’une participation de collégien·ne·s à une Journée de Découvertes des musiques actuelles au mois de février dernier. Les élèves de 3ème ont participé à une conférence sur les musiques actuelles, une rencontre avec les artistes du groupe Songø. Leurs souvenirs, témoignages et analyses de cette expérience sont dessinés, racontés, enregistrés ici !

Enfin, une autre restitution raconte un des Parcours Trans qui a eu lieu à l’automne dernier avec un passage par les Trans Musicales. Ce groupe de personnes du Centre Hospitalier Guillaume Régnier est venu au festival pour découvrir l’événement, mais aussi mener des interviews, observer les coulisses et enfin raconter cette expérience. Bug technique d’un guitariste, passage en backstage, rencontres d’artistes décalés, morceaux d’artistes passés aux Trans Musicales composent cette émission de radio diffusée sur C‑lab. Ce qui nous rappelle à quel point nous avons hâte d’accompagner à nouveau des Parcours Trans et de voir les Trans Musicales se tenir.