Chronique

Un concert, en live et en crèche !

19.11.2020

Portées par l’envie de s’adresser à toutes et tous, Les Trans ont souhaité développer des rendez-vous pour les tout-petits (0–3 ans). Un partenariat a alors été imaginé à l’automne 2019 avec la crèche Marion du Faoüet, voisine des bureaux des Trans, afin d’organiser des concerts pour les enfants qui y sont accueillis. Pour l’anecdote, l’histoire entre les Trans et les crèches ne date pas d’aujourd’hui. Avant d’être une salle de concert, et d’avoir ce nom, l’Ubu accueillait une crèche, rattachée à la Maison de la culture.

Après plusieurs reports, dus au contexte sanitaire, un premier pas dans cette collaboration a eu lieu le 9 novembre en compagnie du groupe Songø en trio, sans sa chanteuse Sisanda Myataza (confinée en Angleterre).

Test réussi, pour les musiciens qui ont joué deux concerts de trente minutes avant de faire essayer leurs instruments aux enfants. Au départ, les enfants ont été très impressionnés et sont restés en retrait. Une fois en confiance, ils se sont rapprochés, assis en face des musiciens et certains sont même montés sur les instruments. D’autres ont dansé, touché les instruments, tapé dans leurs mains… Une éducatrice confie “ ne jamais avoir vu les enfants aussi attentifs ”.

Quant aux musiciens, pas besoin d’enlever le masque pour comprendre qu’ils ont le sourire jusqu’aux oreilles.

L’objectif par la suite est de pouvoir proposer d’autres événements en crèches, voire à l’Ubu, quand les conditions sanitaires le permettront.

Découvrez les images de cette matinée !