fbpx

Canray Fontenot & Elridge Thibodeaux

Fils et neveu de deux fameux accordéonistes cajuns, Canray Fontenot (né en 1908) apprend le violon en autodidacte sur un instrument qu’il s’est fabriqué lui-même à partir d’une boite de cigares et de fil de fer arraché à un grillage. Tout jeune homme, il fonde avec Alphonse «Bois Sec » Ardoin, le groupe des Duralde Ramblers. Le violon de Canray Fontenot est légendaire, en effet, il est le seul à combiner le jeu décalé propre au style Caraïbes et une technique qu’il a mise au point et appelée "Blues Waltzes", consistant a mêler les tonalités du Blues, les échelles modales cajuns, et l’improvisation du Jazz.
Elridge Thibodeaux est né en 1922 Opelousas, Louisiane. Il s’est formé au jeu de l’accordéon auprès d’Amédée Ardouin qui, pour la petite histoire souhaitant le voir posséder un instrument à lui, vendit à la mère d’Elridge l’un des siens pour la modique somme de 3$.
En 1938, comme beaucoup de Louisianais réduits au chômage, il quitte l’Etat pour s’établir à Orange, Texas, où il demeure jusqu’en 1979. Depuis, il vit dans les environs de Lake Charles, dans le Sud-Ouest de Louisiane. Bien qu’il n’ait jamais enregistré de disque, c’est un excellent musicien, reconnu par ses pairs, et très attaché aux racines profondes du Zydeco et de la French Music.
Elridge Thibodeaux remplace Alphonse Bois Sec Ardoin qui a du être hospitalisé d’urgence suite à infarctus.

Musique cadienne, Blues Cajun, Zydeco
Bluegrass, Country
Welsh, Etats-Unis
1937

TRANS – 1990
Du mar. 04 Déc à 0h00
au dim. 09 Déc à 0h00