Flashback

FILM : Underground System : un rêve armoricain

06.06.2019

Révélation des 40èmes Trans Musicales, le groupe new-yorkais Underground System revient à Rennes le 14 juin prochain pour l’anniversaire des Trans à l’Ubu. Véritable fil rouge de la programmation du festival en décembre dernier, ils avaient donné plusieurs concerts tout au long de la semaine pour des publics venus de tous horizons. De l’Ubu au Parc Expo en passant par le Liberté et le Centre Pénitentiaire Des Hommes, nous les avons suivis, caméra au poing.

Du 5 au 9 décembre 2018, la quarantième édition des Rencontres Trans Musicales de Rennes a permis a 89 groupes et artistes de pouvoir s’exprimer sur différentes scène de la ville et de ses alentours. Parmi eux, l’un deux faisait figure d’exception : Underground System. Véritable fil rouge de cette semaine placée sous le signe de la musique et des rencontres, ce groupe new-yorkais mêlant afro-beat, funk, disco et new-wave dans un bouillonnant melting-pot d’influencesna eu pour particularité d’être programmé sur plusieurs événements durant le festival.

Ainsi, après un premier concert donné à l’Ubu le mercredi 5 décembre en début d’après-midi pour les enfants des Centres de Loisirs de la Ville de Rennes, le groupe a donné le jeudi 6 une représentation pour les détenus du Centre Pénitentiaire des Hommes de Rennes-Vézin. Un concert réalisé dans le cadre du dispositif Sound From (en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement, Le Jardin Moderne, L’Orchestre Symphonique de Bretagne et l’Antipode MJC), qui permet tout au long de l’année à des détenus d’accéder à des ateliers de pratiques musicales, des concerts, de la formation scénique et technique et des conférences thématiques.

Le vendredi 7 décembre ensuite, le groupe a répondu aux nombreuses sollicitations des médias au Liberté avant d’enregistrer une session filmée pour la radio FIP. Puis, à 1h30 dans la nuit du vendredi au samedi, le groupe a fait vibrer les murs Hall 8 du Parc Expo. Un final en apothéose pour une semaine mémorable. 

 

Underground System : un rêve armoricain

Un film réalisé par Léo Demeslay, vidéaste aux Trans

Underground System reviennent jouer à l’Ubu le 14 juin prochain dans le cadre de l’anniversaire des 40 ans des Trans Musicales. 

 

L’événement sur lestrans.com

L’événement sur Facebook

La billetterie