Flashback

[Replay] Den Sorte Skole aux Trans Musicales 2014

21.04.2021

Les deux Danois de Den Sorte Skole s’inscrivent dans la tradition des diggers (littéralement ceux et celles qui creusent), ces archéologues du disque vinyle qui vont chercher des raretés chez des disquaires et greniers oubliés recelant de trésors.

Leur passage aux Trans Musicales en 2014 fait suite à la sortie de leur œuvre Lektion III, épopée internationale rassemblant des samples de plus de 250 albums de toute provenance et de toute période, qui avait dû sortir en autoproduction suite à une fin de non-recevoir des organismes de gestion des droits d’auteurs.

Si cet objet aura fait le bonheur des disquaires indépendants et amateurs d’objets sortant du commun, le concert a provoqué également une sorte de précipité d’un certain « son Trans Musicales » : car si le festival propose d’ordinaire de grands écarts musicaux d’une scène à l’autre, cette performance proposait à elle seule une collision d’influences multiples.

Premier live de ce samedi soir dans le Hall 9 – 6 heures de montage obligent, un cas rare aux Trans Musicales – le show visuel fut poétique et ambitieux comme le tracklisting de leurs œuvres. Ici, les noms de morceaux sont une commodité pour désigner des séquences faites de collages d’échantillons sonores issus de 10 à 20 morceaux : et comme cette séquence débute avec un titre de Brigitte Fontaine et Areski Belkacem intitulé « Le brin d’herbe », elle est donc intitulée « Le brin » !

Voir tous les replay