Flashback

REPLAY : Thor & Friends aux Trans Musicales 2017

24.06.2020

Si le Thor de Marvel est plutôt représenté comme une force brute à marteau, le projet de Thor & Friends d’Austin, Texas, lui, ferait plutôt dans la grande finesse. Un temps batteur et percussionniste du groupe Swans, Thor Harris lâche ici ses baguettes et batterie pour des maillets de xylophones et marimbas, ou d’autres instruments qu’il peut construire parfois lui-même.

Sa musique, héritée notamment des grands compositeurs minimalistes américains, a aussi des liens avec des ensembles instrumentaux de Chine ou d’Asie du Sud-Est et rassemble une communauté d’artistes de passage afin de créer des ambiances printanières ou crépusculaires selon les mouvements.

En plus d’avoir illustré une conférence sur la musique minimaliste dans le cadre feutré des Champs Libres – un lieu parfaitement adapté à cette musique contemplative – leur performance dans le grand Hall 8 du Parc Expo en soirée a une nouvelle fois confirmé la qualité d’écoute exceptionnelle du public des Trans. Notamment dans ce délicat et onirique « Whose Fingers », qui voit s’entremêler xylophone, marimba, clarinette, violon et … triangle !

Vidéo produite par notre partenaire Sombrero & Co