Flashback

VIDEO : Retour sur la Release Party³ et l’accompagnement artistique aux Trans

18.04.2019

Le 27 mars 2019 avait lieu à l’Ubu à Rennes une soirée dédiée à la jeune scène locale. Intitulée Release Party³, elle accueillait sur la scène de l’Ubu des groupes venus célébrer la publication de leur nouveau disque : Le Groupe Obscur, RexRegis et James Eleganz. Trois groupes qui ont au cours de leur parcours bénéficié du programme d’accompagnement artistique des Trans.

 

Le Groupe Obscur sur scène lors de la Release Party³

Passé aux Trans Musicales en 2017, Le Groupe Obscur joue une musique insaisissable, entre new-wave et dream-pop, où des voix célestes contrastent avec des rythmes synthétiques sombres. Ce quintette mystique vient de publier son premier EP intitulé « Selesȼa » et a été un des groupes accompagné par les Trans en 2017.

RexRegis est le nouveau projet de Régis Thomas, l’ancien leader des Wankin’ Noodles. Après une résidence artistique en 2018 à l’Ubu et sur le quartier Maurepas – La Bellangerais, le groupe a été accompagné par Les Trans pour la 40e édition du festival. Ils venaient présenter leur nouvel EP.

Leader du groupe électro-rock Success au début des années 2000, James Eleganz revient du mythique studio américain Rancho De La Luna avec dix chansons à la saveur country-rock sous le bras. Album solo au romantisme noir, « The Only One » est une invitation au voyage dans l’Amérique des grands espaces. James Eleganz bénéficie de l’accompagnement artistique des Trans pour la saison 2019.

Les équipes des Trans étaient présentes à l’Ubu pour saisir cet instant de partage. Nous en avons profité pour interroger les groupes sur cette soirée et leur relation avec Les Trans  : 

 

L’accompagnement artistique, qu’est-ce que c’est ?

Complémentaire à la programmation, l’accompagnement artistique est un processus d’écoute et d’accompagnement actif grâce auquel les Trans travaillent concrètement avec et aux côtés des artistes pour leur permettre de progresser dans leur maîtrise artistique. L’idée étant d’accompagner les groupes vers la professionnalisation.

Aux Trans, le programme d’accompagnement artistique comporte plusieurs projets et actions : réunions de diagnostic, ateliers de conseil, répétitions, filages, tournage d’une session live Plan Rapproché, aide à la mise en relation avec les différentes professions (journalistes, éditeurs, tourneurs, managers…). Avec toujours comme objectif final d’aider l’artiste à affirmer son identité artistique. 

 

L’accompagnement artistique aux Trans : un dispositif à la carte

L’accompagnement peut prendre plusieurs formes chez les Trans : en festival, en saison ou sur une résidence territoriale. 

James Eleganz lors de la soirée Release Party³

Le Groupe Obscur a été accompagné sur le festival en 2017, ce qui signifie notamment que le groupe a été programmé aux Trans Musicales et a participé à la Tournée des Trans en novembre 2017, avec trois concerts donnés dans des salles du Grand Ouest (Le Cargö à Caen, Stereolux à Nantes, L’Echonova à St-Avé). 

RexRegis a lui été accompagné pour le festival en 2018, et a pu bénéficier à ce titre d’une session Plan Rapproché et de dates de concert sur la tournée des Trans. Plus tôt dans l’année, le groupe avait été en résidence territoriale de résidence artistique sur le quartier Maurepas – La Bellangerais. Dans ce cadre, les musiciens du groupe ont créé leur premier concert en travaillant avec une classe de CM2 de l’école en vue d’une représentation à la salle Guy Ropartz. 

James Eleganz, quant à lui, est le premier bénéficiaire de l’accompagnement saison que Les Trans viennent de mettre en place. Il a pu à ce titre effectuer plusieurs journées de répétition et un filage à l’Ubu ainsi qu’un atelier de communication. Une session Plan Rapproché sera prochainement filmée.

 

Une relation suivie

Le fait que ces trois artistes, accompagnés par Les Trans à divers niveaux, aient eu une actualité discographique au même moment, a été l’opportunité pour les Trans d’organiser une soirée commune à l’Ubu et de poursuivre la relation particulière établie avec les groupes. Nombreux sont ainsi les groupes que les Trans continuent de suivre bien après l’accompagnement.

A titre d’exemple, Le Groupe Obscur donnera un concert le 17 mai prochain à la salle Guy Ropartz dans le cadre de la résidence sur le quartier de Maurepas-La-Bellangerais. Ce concert est organisé par les élèves du collège Clotilde Vautier avec Les Trans par un groupe d’élèves volontaires de quatrième et troisième, et Le Groupe Obscur

 

La Release Party³ en images

Les sessions Plan Rapproché