À propos

Présentation

Nouveau depuis 1979 !

Vécues et pensées pour ne pas durer, les Trans se sont construites sur une dynamique de l’instantané et de l’éphémère. Mais, dès les premières éditions, avant même que l’appellation « festival » ne soit accolée à la manifestation, le parti pris de programmation était l’originalité et l’émergence de nouvelles formes artistiques. Depuis 1979, les Trans veulent capter l’air du temps musical et entretiennent avec lui une relation de curiosité et d’imprégnation directe.

Nous espérons être un festival résolument contemporain, au sens étymologique du terme, offrant une programmation qui va avec son temps, réfléchissant la réalité du monde tel un miroir. Au-delà des esthétiques traversées, notre désir est toujours intact : celui de mettre en lumière des artistes et des musiques qui décrivent notre monde au jour le jour.

Mais il ne suffit pas de coller à l’actualité musicale. Notre attention se confirme dans la singularité des artistes, leur capacité à initier un parcours hors normes, non conformiste, leur intensité à une retranscription différente. La philosophie du festival est de faire découvrir des musiques, des artistes peu connus voire inconnus, certes, mais qui, par leur caractère original et novateur, portent aussi le futur des expressions musicales.