Qui sommes-nous ?

Les Trans, c’est le nom d’un projet culturel dans le domaine des musiques actuelles. Il a pour objet de promouvoir ces musiques et de participer à leur reconnaissance en tant qu’expression artistique et expérience culturelle. Il est porté par l’Association Trans Musicales (ATM).

Au travers de son volet artistique, le projet des Trans affirme la diversité des propos artistiques, rend compte de leur richesse et en accompagne le renouveau ; au travers de son volet culturel, le plus dense et diversifié possible, il accompagne les personnes dans l’appropriation du projet artistique.
Décliné en diverses actions menées tout au long de l’année, le projet des Trans connaît chaque année sa forme la plus complète et achevée à l’occasion des Rencontres Trans Musicales de Rennes, festival né en 1979 dont ce sera la quarante-troisième édition en décembre 2021.

En dehors du festival, le projet des Trans se déploie également à travers une saison d’une trentaine de concerts, de septembre à juin. Cette saison se tient principalement à l’Ubu, salle de spectacles en centre-ville de Rennes, dont l’ATM a la gestion et parfois « Hors les murs », c’est à dire dans d’autres salles de la métropole rennaise. L’Ubu accueille également une trentaine de dates par an, organisées par d’autres associations rennaises, avec le soutien financier et matériel de l’Association Trans Musicales.

Depuis le début des années 2000, le projet des Trans comprend un éventail d’actions pour accompagner :

  • Les artistes en voie de professionnalisation, par des ateliers et un soutien au travail sur scène (résidences, répétitions, filages, auditions…).
  • Et les publics, dans l’appropriation de tout ce que propose l’association, par divers dispositifs d’action culturelle et d’éducation artistique.

En 2010, Les Trans ont créé Mémoires de Trans, projet patrimonial innovant qui dévoile l’histoire du festival depuis ses débuts, grâce aux archives (photos, vidéos, textes, affiches, billets, programmes, entretiens etc.). En 2021, le projet est rebaptisé Mémoires des Trans, avec la vocation d’embrasser toute l’histoire et tous les aspects du projet, incluant le travail patrimonial consacré à l’Ubu.

Dès 2005, l’Association Trans Musicales s’est engagée dans le développement durable et solidaire et fut d’ailleurs le premier acteur culturel français à obtenir la certification internationale ISO 20121 « événementiel et développement durable ». En décembre 2019, cette certification a été renouvelée pour les trois prochaines années et l’association a à cœur de développer encore davantage son engagement.

L’association

L’Association Trans Musicales (ou ATM) est une association à but non lucratif créée en 1985.

Fonctionnement

L’assemblée générale des adhérent·es vote le rapport moral et les comptes annuels.
Le Conseil d’administration, composé de 9 membres, œuvre tout au long de l’année aux côtés de la direction de l’association. Il a pour mission d’accompagner celle-ci à définir les orientations stratégiques et de veiller à la bonne gestion de l’association.

Vous pouvez retrouver la composition du CA et du Bureau de l’ATM sur la page ÉQUIPE.

Afin de mettre en œuvre son projet artistique et culturel, l’ATM est soutenue par la Ville de Rennes, Rennes Métropole, le Département d’Ille-et-Vilaine, la Région Bretagne et le ministère de la Culture (DRAC Bretagne).
Le ministère de la Culture a attribué au projet porté par l’ATM le label national SMAC (Scène de musiques actuelles).

L’ATM occupe des bureaux situés rue Jean Guy et gère l’activité de la salle de l’Ubu, qui jouxte le TNB, rue Saint Hélier. Pour ces deux bâtiments, elle s’acquitte d’un loyer auprès de la Ville de Rennes, qui en est propriétaire.

Rejoignez l’association

Vous pouvez vous impliquer dans le projet des Trans en adhérant à l’ATM. Ainsi vous pourrez vous investir dans la vie associative (assemblée générale, groupes de travail, organisation de temps conviviaux) et assurer des missions bénévoles pendant les Trans Musicales.

Pour adhérer, envoyez un mail à Xavier, qui vous présentera les différentes activités au sein de la vie associative. Le montant de l’adhésion est de 10 €, elle est valable pour une année civile. Précision : être adhérent·e ne donne aucune réduction pour les concerts organisés par les Trans.

Les Trans adhèrent à…

L’Association Trans Musicales est adhérente de ces structures :

AprèsMai (Association des pôles régionaux et des structures de musiques actuelles et Improvisées, réseau régional)
Le Collectif des festivals (Regroupement de festival engagés dans le développement durable et solidaire)
FEDELIMA (Fédération des lieux de musiques actuelles, fédération nationale)
France Festivals (Fédération des festivals de musique et du spectacle vivant)
HF Bretagne (Association régionale qui agit pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture)
Marque Bretagne
SMA (Syndicat des musiques actuelles, national)
Supermab (Espace de coopération pour les musiques actuelles en Bretagne)
Réseau Hip-Hop Bretagne
Yourope (Association européenne de festivals)

Par ailleurs, les Trans coopèrent à l’échelle de Rennes Métropole avec l’Antipode et le Jardin Moderne