[Podcast] Le concert du futur : quand la technologie repousse les limites de l’expérience musicale – Musiques & Sociétés aux Trans Musicales 2024, Épisode #3
Chaque année, les Rencontres Trans Musicales proposent une série de conférences, rencontres et débats aujourd’hui appelée Musiques & Sociétés. En écho aux concerts du festival, ces rendez-vous gratuits ont pour but de mêler le plaisir de parler de musiques, d’arts, de pratiques culturelles, et l’intérêt de les questionner dans leurs dimensions esthétiques, sociales voire politiques. Pour celles et ceux qui n’ont pas pu y assister ou souhaiteraient les réécouter, nous publions la série de podcasts Musiques & Sociétés aux Trans Musicales 2024.
Le concert du futur : quand la technologie repousse les limites de l’expérience musicale
Dans ce troisième épisode, les différents intervenants – artistes et experts en innovations technologiques audiovisuelles – échangent entre autres sur les moyens “d’augmenter” et d’améliorer le rapport à la musique live et les possibilités de créer des expériences immersives, à la fois pour les artistes et pour les publics. La discussion se base sur les exemples du projet Musicalism 360° de DeLaurentis et du live en réalité virtuelle de Tago Mago capté dans le cadre du projet VRAI, et s’élargit à d’autres cas et pistes d’innovations, tout en prenant en compte différents enjeux, en particulier artistiques, techniques et économiques.
Avec : DeLaurentis, artiste et autrice du live Musicalism 360° ; Hervé Déjardin, ingénieur du son et responsable de projet au sein de la cellule innovation audio de Radio France ; Richard De Logu, directeur de l’association BUG productrice du projet VRAI ; Joris Prigent, artiste et membre du groupe Tago Mago ; Maxime Thibault, responsable des expertises Innovation et Transition écologique au Centre National de la Musique ; Charles Verron, fondateur et ingénieur de recherche chez Noisemakers.
Modération : Arnaud Wassmer, journaliste, animateur de rencontres publiques et producteur de podcasts.
Une rencontre proposée par les Trans en partenariat avec Rennes Métropole (Direction Economie Emploi Innovation), enregistrée à l’auditorium de la Maison des Associations de Rennes le vendredi 6 décembre 2024.
Musique des génériques : Alexis Lumière — Le départ
