Mais que font Les Trans à Villejean ?
Après les récentes résidences dans le quartier du Blosne et à Fougères, Les Trans se lancent dans une nouvelle résidence de trois ans, cette fois dans le quartier rennais de Villejean. Depuis septembre 2024, l’association va à la rencontre des personnes qui vivent dans (et font vivre) le quartier ; et échange avec elles·eux pour proposer des activités autour de la musique, auxquelles tou·tes les habitant·es sont invité·es à prendre part.
Villejean, c’est un quartier qui s’est construit au rythme des grandes vagues. Celles du béton d’après-guerre, des familles venues d’ailleurs, des étudiant·es débarqué·es par milliers, et des mutations silencieuses d’une ville qui s’agrandit. On y parle plusieurs langues, parfois dans une même phrase. Les habitant·es, ce sont des familles, des jeunes qui grandissent, des ancien·nes qui connaissent chaque recoin. Il y a les étudiant·es de la fac, les soignant·es de l’hôpital, les enfants qui rentrent de l’école pour aller à la maison de quartier, d’autres qui viennent faire réparer un vélo à l’atelier des transitions.
Dans les années 1990, les Trans Musicales avaient initié Quartiers en Trans dans la salle de spectacle de la maison de quartier de Villejean. Pas juste pour écouter de la musique, mais pour dire que le quartier aussi avait sa place dans la fête, dans l’expérimentation, dans le mouvement. Quelques générations plus tard et avec pas mal d’éditions des Trans Musicales dans les pattes, nous voici de nouveau parmi les Villejeannais·es.

Asfar Shamsi en concert au Parc du Berry, dans le cadre de Berry Plage (5 juillet 2025)
Voici quelques extraits d’entretiens avec des personnes qui, durant cette première année de résidence de l’association dans le quartier, se sont investies dans un des projets proposés par Les Trans.
Simonne (avec deux n, comme le dit sa chanson), a participé à un atelier de création musicale avec le groupe Miaou Miaou, et joué en live avec eux lors d’un concert rue d’Armagnac :
“On m’a aidé à écrire des paroles sur une chose précise. Moi c’était la Rue st Georges ! Je l’aime bien cette rue. J’ai fait beaucoup de théâtre donc j’aime bien cet exercice. J’aime bien écouter les jeunes aussi, il y avait deux sœurs et deux garçons pendant l’atelier. La restitution c’était sensationnel : on était à l’aise pour organiser ce petit spectacle rue d’Armagnac J’aimais bien l’ambiance et comprendre ce que font les jeunes, c’était bon enfant. Quand on se sent à l’aise, je suis partante ! Surtout quand on nous donne des conseils : je suis prête à recommencer !”
Nassima a rejoint le comité d’habitant·es ; elle a participé à des réunions et échangé avec l’équipe des Trans sur de potentielles futures activités à mettre en place dans le quartier :
“Je pense continuer à participer aux ateliers et aux événements. Pour le moment nous ne sommes pas nombreux dans le comité, j’espère qu’il va s’agrandir avec le temps ! Ma motivation est de participer à la création d’évènements sur Villejean et rencontrer des habitants. Les Trans nous donnent des moyens pour faire des animations autour des concerts. C’est très ouvert ; à nous de mettre nos idées sur la table.”

Des étudiant·es de Rennes 2 en restitution d’atelier avec Fallen Alien, à la médiathèque de Villejean (21 mars 2025) © Bernard Sammut
Karim est le directeur du centre de loisirs de l’école Andrée Chedid, qui a accueilli billie (arrière-petite fille d’Andrée Chedid) pour un concert acoustique devant des classes et familles.
“Toutes les actions qui sont menées pour les enfants c’est fondamental. Fondamental pour eux dans le sens où ce public ne sort pas beaucoup du quartier, et ne profite pas réellement des équipements mis à disposition par la Ville de Rennes. Se mettre en lien avec une association comme Les Trans est tout simplement logique.”
Souki, animatrice à la maison de quartier de Villejean et professeure de danse dans l’association YOURVIBE, a participé à un open mic :
Il y a tellement de choses à faire, de jeunes à mettre en lumière. C’est top qu’il y ait des artistes programmés par Les Trans qui se représentent dans le quartier, mais on a hâte de voir des jeunes de Villejean se produire aussi. (…) Nous pouvons faire ouvrir les yeux aux jeunes de Villejean qu’un projet comme Les Trans existe et qu’ils peuvent avoir un rôle à jouer.

Lesneu en concert sur la dalle Kennedy (13 septembre 2024)
Tout au long de l’année, retrouvez-nous à Villejean, pour des concerts, des ateliers, des échanges. Nassima évoque dans son entretien le collectif d’habitant·es de Villejean : si vous vivez dans le quartier vous aussi, et que vous avez envie de vous investir, n’hésitez pas à nous contacter !
