#Trans2025 : les sorties de la semaine (06/10)

06.10.2025

En attendant les Rencontres Trans Musicales du 3 au 7 décembre, les artistes de cette 47e édition n’ont pas chômé en ce début de mois d’octobre : entre singles, clips et albums, la semaine a été riche en nouveautés. Comme tous les lundis, voici un aperçu de ce qu’il ne faut pas rater cette semaine !

AFAR

Avant d’investir le Liberté en décembre, le duo allemand AFAR sort un nouvel album au titre évocateur : Changing Rules. Un titre que le groupe décrit comme un « mantra personnel et un appel collectif. », né pour l’essentiel de sessions d’improvisation en studio, parfois captées en une seule prise. Un disque de pop rock électronique que le public des Trans Musicales découvrira en live pour la toute première fois en France aux Rencontres Trans Musicales.

Le jeudi 4 décembre au Liberté

BLIND YEO

On ne sait pas exactement ce qui se trame dans la petite ville de Falmouth (quelque 24 000 habitants), située à l’extrême sud des Cornouailles anglaises, mais on peut deviner qu’elle abrite une scène rock effervescente. En témoigne la présence de deux de ses représentants aux Trans Musicales cette année : Holiday Ghosts et Blind Yeo. C’est du second groupe dont il est aujourd’hui question, puisque les Anglais viennent de dévoiler le clip de Love Not Fire. On y retrouve leur esthétique psychédélique, se mêlant à des photomontages fantaisistes et des trucages artisanaux qui ne sont pas sans rappeler le pionnier des trucages cinématographiques Georges Méliès.

Le jeudi 4 décembre au Parc Expo (Hall 8)

MAQUINA.

Après un premier album remarqué (le bien nommé Dirty Tracks For Clubbing), le trio originaire de Lisbonne signe son retour avec un nouvel EP qui sortira fin octobre sur le prestigieux label Fuzz Club. En attendant, MAQUINA. se fend d’un premier extrait : l’hypnotisant misfit, qui annonce une prestation puissante et jubilatoire au Parc Expo.

Le vendredi 5 décembre au Parc Expo (Hall 5)

SSADCHARLIE

Une boucle de guitare, un beat minimaliste et un bruit de gâchette, à peine plus d’une minute : il ne faut pas grand-chose à Ssadcharlie pour installer son style brut et viscéral, comme sur son nouveau single end my troubles back.. Nul doute que l’artiste de Bristol n’a pas fini de faire parler de lui outre-Manche, avec son rap punk abrasif et fiévreux qui rappelle autant JPEGMAFIA que Kneecap. Une trajectoire qui pourrait bien décoller le 5 décembre prochain à Rennes, pour sa toute première date française. Vous êtes prévenus !

Le vendredi 5 décembre au Parc Expo (Hall 4)

SUBSISM

Si Subsism joue souvent de sa technique redoutable de DJ sur Rinse France, il n’en reste pas moins un musicien hors-pair : en atteste la production impeccable de ses morceaux sortis chez les Lyonnais de Everybody Trance, entre techno, bass music et dub. Sur son nouvel EP Drums Don’t Burn, il élargit son spectre avec des sonorités empruntées au rock et au metal… sans jamais renoncer au club. Ça tombe bien : il s’est vu confier les clés du dancefloor de la Greenroom, le temps d’un set qui s’annonce déjà comme un temps fort du vendredi soir aux Trans Musicales.

Le vendredi 5 décembre au Parc Expo (Hall 2 / Greenroom)