A-venir

L’éducation artistique et culturelle à distance !

30.03.2020

La rencontre entre artistes et publics est au cœur du projet des Trans. Avec la pratique et l’apport de connaissances, elle est également un des principaux outils de l’éducation artistique et culturelle (vous en trouverez une définition ici). Depuis plus de quinze ans, les Trans mènent dans ce cadre des projets avec des publics accompagnés par des structures sociales, médicales, socio-culturelles et scolaires, afin de faire découvrir le festival, l’Ubu et, plus globalement, les musiques actuelles.

A l’heure de la fermeture pour cause d’épidémie des structures partenaires de l’action culturelle, comment imaginer la poursuite des projets ? Que faire des heures d’actions prévues ? Que faire pour dépasser la déception des concerts reportés et l’absence des temps en commun ?

En attendant des jours meilleurs, les Trans s’adaptent et travaillent à proposer des projets d’éducation artistique et culturelle à distance. La tâche n’est pas aisée tant elle est toute nouvelle et tant nos actions reposent le plus souvent sur la présence physique des personnes qui y participent.

© Clémence Lesné

L’éducation artistique et culturelle est une forme d’éducation à part entière. Elle n’est ni une option, ni une manière de compléter des programmes ou d’occuper l’esprit. Alors, l’heure du confinement oblige à imaginer de nouvelles formes de rencontres, de pratiques et d’apports de connaissance. Parcours de découvertes en ligne, vidéos, jeux, espaces de témoignages, de réactions ont été réfléchis et travaillés ces dix derniers jours. Professeur.e.s, artistes, élèves : toutes et tous s’impliquent avec nous pour préserver des liens et continuer à apprendre, jouer, découvrir, réagir.

Tout est expérience, et ici, tout est expérimentation, alors nous vous donnons rendez-vous prochainement pour un article qui racontera ces premiers parcours de spectateur·trice·s et d’artistes à distance !

Pour poursuivre sur le sujet de l’éducation artistique et culturelle, c’est par là !