A-venir

Saison Ubu : 5 choses à savoir sur SLIFT

27.02.2020

Mercredi 11 mars prochain, les rockers psychédéliques Slift reviennent à Rennes après un passage remarqué aux Trans Musicales. Portrait de ces trois jeunes toulousains qui ont la tête dans les étoiles.

Ils sont fans de science-fiction +

Le nom du groupe, Slift, est celui d’un personnage de La Zone Du Dehors d’Alain Damasio, livre d’anticipation qui se passe sur une lune de Saturne. Leur discographie, quant à elle, ne laisse guère de doute sur la passion du groupe pour la SF, avec des titres tels que Spacetrip For Everyone, Space Is The Key, La planète inexplorée… Quant au récent Ummon, il fait référence à la planète imaginaire Ummo, “supposément à une quinzaine d’années lumière de la Terre” et dont les habitants, les Ummites, “auraient choisi l’Espagne pour destination afin d’étudier au plus près les terriens” (source).

Leur dernier single, “Hyperion”, tient son titre du roman culte de Dan Simmons du même nom.

C’est une fratrie +

Si vous trouvez qu’il y a comme un air de famille entre certains des membres de Slift sur leurs photos de presse, c’est normal : le bassiste Rémi Fossat (à droite) et le chanteur/guitariste Jean Fossat (à gauche) sont frères. Pour composer le trio Slift, ils se sont associés à leur ami batteur Canek Flores (au centre) en 2016 pour créer leur vision moderne du space-rock.

Ils adorent le rock psychédélique des années 70 +

Si on les compare souvent aux Oh Sees ou à King Gizzard & The Wizard Lizard, Slift reconnaissent comme influences majeures des groupes psychédéliques des années 70 tels que Grateful Dead et Hawkwind, ainsi que le groupe culte allemand Can, porte-étendard du krautrock le plus aventureux.

Pochette de l’EP Space Is The Key

Le titre de l’EP Space Is The Key est par ailleurs une référence directe à Hawkwind, dont c’était un des slogans.

Il y a un quatrième membre caché +

Si Slift est composé de trois musiciens, le groupe est accompagné sur scène du vidéaste Guthio qui s’occupe de la vidéoprojection pendant les concerts et projette des images sur le groupe. A l’image de ce que créé le groupe sur scène, il improvise ses projections au gré des inspirations des musiciens.

Il est par ailleurs réalisateur des clips du groupe, comme celui de “Sword” :

Un mystérieux logo figure sur toutes leurs pochettes +

C’est une constante sur toutes les pochettes de disques de Slift : une mystérieuse sphère au motif alvéolaire apparaît d’une façon ou une autre.

Détails de pochettes d’albums et singles de Slift

Leur vidéo la plus récente, pour le single “Hyperion”, offre par ailleurs une place importante à cet objet :

Que signifie ce logo ? Slift sont-ils des Illuminati ? Le mystère demeure…

Pour écouter les disques de Slift, le plus simple est d’aller sur leur page Bancamp. Leur nouvel album Ummon est sorti le 28 février 2020 : 

 

Slift sont en concert le mercredi 11 mars à l’Ubu avec le groupe post-rock toulousain W!zard en première partie.

Ouverture des portes à 20h !

L’événement sur Les Trans
La billetterie
L’événement sur Facebook