Actu

Artistes accompagné·e·s en saison : la promotion 2021 révélée !

11.06.2021

Au cœur de l’ADN des Trans, il y a le repérage et le partage de nouveaux artistes ou projets artistiques, qu’ils viennent d’un continent lointain ou d’un quartier rennais voisin. Lorsque ces projets en sont à leurs débuts, cette envie permanente de découverte se prolonge naturellement en local par ce que l’on appelle « l’accompagnement artistique ». Voici donc les nouveaux projets qui bénéficient de cet accompagnement dès ce mois de juin.

Depuis 2002, les Trans ont accompagné plus d’une centaine de groupes et d’artistes de Rennes et de sa région sur le chemin de la professionnalisation et du développement de carrière. Sans cesse améliorés, les moyens et les savoir-faire mis en œuvre permettent aujourd’hui d’accompagner davantage de groupes : autrefois réservé à des artistes programmé·e·s sur le festival en décembre, ces dispositifs se déploient désormais aussi en saison.

Après les nombreuses auditions qui se sont tenues à l’Ubu entre janvier et mai devant le directeur artistique Jean-Louis Brossard et le programmateur Mathieu Gervais, la nouvelle sélection des projets accompagnés en saison est donc terminée depuis peu. Alors que ces groupes vont se succéder dans les semaines qui viennent sur la scène de l’Ubu pour créer ou perfectionner leur show, nous avons donc le plaisir et la fierté de les présenter brièvement ici, avant que leurs noms ne circulent encore plus dans l’avenir, chez nous ou ailleurs.

Barbara Rivage

Duo mixte formé en 2019 par Roxanne (voix, clavier) et Vivien (guitare, voix), Barbara Rivage crée une pop rock mélancolique et poétique, quelque part entre les Rita Mitsouko et Fishbach. Par ailleurs, c’est l’un des premiers groupes annoncés dans la programmation des Trans Musicales 2021 !

BOPS

Marqué à ses débuts par un son rock garage allié à un goût pour la branche de la pop britannique allant des Kinks à Supergrass, le trio BOPS évolue aujourd’hui vers une vision plus personnelle d’une pop aux reflets psychédéliques.

Freak It Out

Quintette inclassable, Freak It Out décrit lui-même sa musique comme de la « synth prog pop ». Mais au-delà des influences variées (prog rock, jazz, soul, hip hop…), ce projet a pour raison d’être l’exploration des frontières musicales et émotionnelles, c’est-à-dire un puissant désir de liberté.

Gwendoline

Déjà repéré dans la programmation des Trans Musicales 2020 qui n’ont pu se tenir, ainsi que dans l’événement en ligne qui s’y est substitué, le duo (qui devient quatuor sur scène) continue à faire évoluer sa cold wave et sa poésie punk qui balance entre sarcasmes, je‑m’en-foutisme et autodérision.

Kind Of Guru

Formé en février 2020, le quintette Kind Of Guru aligne un soubassophone, deux saxophones barytons, une batterie, des machines et du chant. Aucun morceau n’est disponible en ligne à ce jour mais l’on peut déjà révéler que l’univers du groupe s’épanouit à l’intersection du hip hop, du jazz, de la pop et des musiques électroniques.

Niteroy

Niteroy, le nom d’artiste de Tiago Ribeiro, vient du nom d’une ville brésilienne proche de Rio de Janeiro. Entouré sur scène d’un trio claviers-basse-batterie, le chanteur-guitariste propose une pop funky et tropicale, chantée en portugais, où l’on perçoit ponctuellement, sur certains titres, des touches samba ou bossa nova.

Rouge Gorge

Passé par les Trans Musicales en 2016 (à l’Aire Libre) et en 2019 (au TNB) Robin Poligné – alias Rouge Gorge – crée une pop minimaliste, généralement avec des sons synthétiques évoquant le début des années 1980 mais parfois aussi avec un ukulélé. Une œuvre dans laquelle la gravité des textes contraste avec la légèreté des mélodies entêtantes.

En quoi consiste l’accompagnement artistique ?

Accompagner des artistes dans un projet, c’est les aider à créer les conditions de leur progression vers la professionnalisation sur différents aspects de leur activité : la création musicale en elle-même, mais aussi la scénographie, le son, les lumières, la communication ou encore la structuration du projet dans son ensemble. Les modalités de l’accompagnement sont ici variées et spécifiques aux besoins, ainsi qu’aux types de suivis dont bénéficient ces différents projets puisque ces artistes sont accompagné·e·s dans le cadre de différents dispositifs :

- Freak It Out et Niteroy sont accompagnés dans le cadre de l’accompagnement artistique des Trans en saison.

- Barbara Rivage, BOPS et Rouge Gorge sont quant à eux accompagnés dans le cadre de « résidences mutualisées », un dispositif de Rennes Métropole leur permettant de travailler avec trois structures partenaires au niveau local : l’Antipode, le Jardin Moderne et les Trans.

- Enfin, Gwendoline et Kind Of Guru sont accompagnés dans le cadre de « productions mutualisées », un dispositif de la région Bretagne leur permettant de travailler avec trois structures partenaires au niveau régional : la Carène à Brest, le SEW à Morlaix et les Trans à Rennes pour Gwendoline et l’Échonova à Saint-Avé, le Run Ar Puñs à Châteaulin et les Trans à Rennes pour Kind Of Guru.

Mais quel que soit le dispositif, l’objectif est bien sûr de pouvoir suivre ces artistes dans leur évolution, de les programmer sur nos scènes et dans nos actions culturelles, et de les aider à être programmés ailleurs afin qu’ils puissent présenter leur projet musical au public le plus divers et large possible.

Pour prendre le temps de bien les écouter, retrouvez ci-dessous les titres de ces artistes compilés dans une playlist, en attendant bien sûr de les découvrir sur scène !

 

TRACKLISTING

Barbara Rivage – Insomnie
BOPS – No Job
Freak It Out – Sorbet
Gwendoline – Chevalier Ricard
Niteroy – Para de Pensar
Rouge Gorge – Jaloux