Les Trans présentent :

41èmes Trans Musicales : Continuadores — Kador — Sahra Halgan

Concerts
UBU | Rennes
JEUDÉC |

Continuadores :
Créé par deux artistes multi-instrumentistes (Ailton José Matavela et Tiago Correia-Paulo), Continuadores est un projet audiovisuel qui rend un hommage nostalgique aux premières années de l’indépendance du Mozambique, à la révolution et à l’émergence de la mozambicanité (l’identité culturelle singulière et plurielle de cette nation). Le duo propose ainsi un show onirique tout en clair-obscur dans lequel se déploie la superbe voix de Matavela au milieu de volutes électroniques, traçant ainsi les contours d’une pop sensible et romantique.

Kador :
Mystérieux collectif de musiciens et vidéastes emmené par le rappeur malawi Edash Quata et le guitariste MCA, Kador décrit une vision apocalyptique du monde au travers d’un récit conçu comme un film. La voix rêche de Quata – rappelant celle d’Epic Rain (Trans Musicales 2011) – raconte cette histoire sur une bande-son faite de rythmes hip hop, d’arrangements electro- dub évoquant Ez3kiel (Trans Musicales 1999), mais aussi de guitares rock lourdes et bluesy.

Sahra Halgan :
Infirmière de guerre, femme politique et artiste emblématique du Somaliland (un territoire du Nord de la Somalie autoproclamé indépendant en 1991 mais toujours pas reconnu par la communauté internationale), Sahra Halgan est une icône et une ambassadrice culturelle pour son pays. Sa voix hors-norme, mêlant des influences d’Afrique et du Moyen-Orient, évolue sur des rythmes et des claviers hérités de l’éthio-jazz de Mulatu Atsatké et dialogue avec une guitare afro-rock évoquant étonnament l’assouf, le blues du désert des touaregs de l’Ouest africain. La nostalgie chantée ici devient alors joyeuse et envoûtante.

Continuadores
Kador
Sahra Halgan