Les Trans présentent :

#TRANS2021 : UTILITAIRE DISK + MOLLY LEWIS + SINEAD O’BRIEN + WAQWAQ KINGDOM

UTILITAIRE DISK

STYLES PRINCIPAUX : exotica
ORIGINE : France (Rennes)
DÉBUTS : 2019

Comme le dit (à peu près) le proverbe : « Qui veut voyager loin, ménage sa platine ». Le Rennais Utilitaire Disk possède une merveilleuse collection de vinyles easy listening  et exotica à faire pâlir d’envie n’importe quel programmateur de salon d’attente feutré d’aéroport. Les sélections de ce mélomane érudit sont autant de pistes de décollage vers d’autres époques et d’autres latitudes : il fait effectivement voyager les oreilles, habille les lieux de ses ameublements sonores mais peut aussi stimuler les gambettes sur des polyrythmies folles, des morceaux traditionnels revisités ou encore des raretés exotiques…

MOLLY LEWIS

STYLES PRINCIPAUX : exotica / siffleuse
ORIGINE : Australie / États-Unis (Los Angeles)
DÉBUTS : 2012

Les mélodies de cette jeune Australienne fixée aux États-Unis sont d’une beauté à couper le sifflet. Justement, c’est de cela dont il est question. Molly Lewis est la siffleuse professionnelle dont le nom est sur toutes les lèvres. Entre la sirène échappée d’un film noir à l’exotisme légèrement suranné et le doux rossignol romantique, sa technique subtile et expressive rappelle celle du formidable soliste Alessandro Alessandroni, fidèle collaborateur des B.O. de westerns spaghetti du compositeur Ennio Morricone. Un art aussi étrange qu’envoûtant.

SINEAD O’BRIEN

STYLES PRINCIPAUX : poésie post-punk
ORIGINE : Irlande (Limerick)
DÉBUTS : 2018

L’art rock noir et tendu de cette Irlandaise relocalisée à Londres est un théâtre d’ombre qu’éclaire en continu un parlé-chanté haut et intense. Les guitares ciselées et la section rythmique inflexible font corps avec le torrent poétique de Sinead O’Brien. Inspirée par les œuvres de son compatriote W. B. Yeats et celles de l’Américain Frank O’Hara, la chanteuse puise aussi du côté de Mark E. Smith de The Fall et de Lou Reed pour dénoncer l’ironie amère de notre société du paraître.

WAQWAQ KINGDOM

STYLES PRINCIPAUX : min’yō electro
ORIGINE : Japon
DÉBUTS : 2015

C’est en cuisinant des crêpes japonaises dans un food truck que le producteur Shigeru Ishihara (alias DJ Scotch Egg) a eu une révélation : inventer une musique tribale qui excite les papilles et dégourdit les jambes. Avec la chanteuse Kiki Hitomi (entendue auparavant au sein de la formation électro King Midas Sound), ils forment le duo WaqWaq Kingdom, un « royaume de la passion » où le min’yō, un style traditionnel de l’archipel, est sévèrement relevé à la sauce techno, dub et footwork de Chicago, comme sur le morceau bien nommé Doggy Bag.

UTILITAIRE DISK
MOLLY LEWIS
SINEAD O’BRIEN
WAQWAQ KINGDOM