30 ans après la mort de Kurt Cobain, retour sur le passage de Nirvana aux Trans
Il y a 30 ans jour pour jour disparaissait Kurt Cobain, célèbre leader du groupe Nirvana. Quelques années auparavant, c’est aux Trans Musicales que la formation américaine s’est produite, lors d’une date unique en France. Retour sur ce concert de légende, survenu peu après la sortie de l’album désormais culte Nevermind, et sur le parcours rennais du chanteur-guitariste à la voix éraillée du trio de Seattle.
« J’ai découvert Nirvana dans un festival, à Rotterdam, se souvient Jean-Louis Brossard. C’est en les voyant sur scène que j’ai eu envie de les programmer : leur concert était absolument extraordinaire ! » À l’époque, le directeur artistique des Rencontres Trans Musicales est accompagné d’Hervé Bordier, avec qui il a co-fondé le festival. Déjà, le défrichage musical est l’objectif des deux hommes, et de leur projet alors vieux de dix ans. Impossible, donc, qu’ils passent à côté de Nirvana, trio venu de Seattle qui vient à peine de sortir son premier album, Bleach.
« Ils n’ont même pas attendu que les lumières s’éteignent pour commencer le concert. C’était ça Nirvana ! C’était un grand moment de rock’n’roll », poursuit Jean-Louis Brossard. Ni une ni deux, les programmateurs s’attèlent à faire venir Nirvana à Rennes. Ce sera le cas le 7 décembre 1991, à la Salle Omnisports, ancien Liberté. Le désormais culte album Nevermind est dans les bacs depuis peu, et les oreilles françaises sont sur le point d’être conquises. « Sur la compil’ des Trans, on avait ajouté Smells Like Teen Spirit. Dans les bars de Rennes, les gens mettaient le CD en passant les chansons précédentes ! », confirme le directeur artistique du festival.
« Le groupe commençait à être dans la lumière, mais seuls Krist Novoselic et Dave Grohl [qui sera de retour aux Trans en 1997, avec son groupe Foo Fighters] sont allés aux interviews. Kurt Cobain avait refusé de les faire : il préférait rester tranquille, assure Jean-Louis Brossard. Son truc à lui, c’était d’être en forme et de tout donner pour le concert ». Un concert qui marque l’histoire des Trans Musicales. « On n’avait pas vu un groupe de rock comme celui-là depuis très longtemps ! C’était vraiment le groupe d’une génération : les lives de Nirvana avaient un peu le même impact que ceux des Who dans les années 60, par exemple », selon Jean-Louis Brossard.
Le 16 février 1994, Nirvana est de retour à la Salle Omnisports de Rennes, son avant-dernière date en France avant le suicide de Kurt Cobain, quelques mois plus tard, le 5 avril 1994. « Je me rappelle bien du jour de sa mort, confie le co-créateur des Trans. Avec Hervé Bordier et Béatrice Macé [co-fondatrice des Rencontres Trans Musicales], nous avions une réunion avec la Ville de Rennes. Hervé avait acheté un journal dans lequel avait été publiée une photo ou tu voyais les pieds de Kurt, qui venait de se suicider… C’est abominable, c’est une image qui est restée dans ma tête et qui n’en partira jamais ! Pendant toute la réunion, je n’ai rien entendu de ce qui a été dit, tellement j’étais triste et choqué d’apprendre son décès. Il avait un talent extraordinaire, mais était profondément malheureux… ».
Photos : Gilles Charlou