[Echo-système] Les assos à l’Ubu : Dooinit

13.05.2021

Près de la moitié des dates de concerts sur une saison UBU sont programmées par des associations locales ! Elles contribuent ainsi au renouvellement et à la vitalité de scènes musicales parfois moins travaillées par Les Trans : de l’acid-core au garage vintage, du metal au hip hop pour ne citer que quelques exemples, ce sont autant de projets artistiques différents portés par des passionné.es. Après une année sans les avoir revu·e·s dans nos murs, nous avons demandé à ces organisatrices et organisateurs de tout âge et horizons de se présenter et de nous faire un petit point avant d’avoir à nouveau le plaisir de les accueillir.

Pouvez-vous présenter votre asso ?

Charles Songue, coordinateur de l’association Dooinit : Dooinit a été créé en 2007, on avait déjà un passif dans l’associatif parce que nous étions en junior association (association pour mineurs) avant.

Le projet de l’association c’est la promotion de la culture afro-américaine par le biais d’un festival annuel au mois d’avril, la gestion d’un studio d’enregistrement et de répétition (Le Block situé sur le quartier du Blosne) et d’un label (Dooinit Music).

Depuis quand programmez-vous des soirées à l’Ubu ? Quel en est l’esprit ?

Nous avons commencé à programmer des concerts à l’Ubu en 2008, nous avons booké DJ Premier. C’était notre deuxième concert.

Nous essayons de faire le concert que nous souhaiterions voir, on garde toujours une démarche de passionnés parfois au détriment de toute logique financière, nous allons préférer faire jouer un groupe inconnu de New York plutôt que le groupe parisien qui a déjà fait tous les festivals avant.

Pourquoi programmez-vous à l’Ubu ?

C’est une institution rennaise, le son y est excellent et par rapport à ce que nous programmons majoritairement la scène indépendante, c’est plus agréable d’être dans une salle avec un public curieux qui y est habitué.

Votre meilleur souvenir d’une soirée que vous y avez organisée ? 

Sûrement le concert de Pac Div & Overdoz, on a fait venir sept personnes de Los Angeles pour une seule date, c’était une date unique car ils ne se sont jamais retrouvés sur scène ensemble en dehors de la Californie. On a même eu des gens qui venaient de Belgique pour assister au concert et qui nous envoyaient des messages pour être bien sûrs que les artistes étaient présents avant de prendre la route.

Et le show a été à la hauteur de nos attentes !

Report video :

Comment avez-vous satisfait votre goût pour la musique depuis le début de la crise ?

Pour ma part beaucoup d’achats de disques chez les disquaires rennais et sur le net.

Qu’avez-vous le plus hâte de retrouver quand l’organisation de soirées sera de nouveau possible ? 

Bien évidemment, le public et les artistes. Ça ne sera certes plus jamais comme avant mais ce qui est sûr c’est qu’on ne peut pas rester plus longtemps sans concerts.

Un artiste / des artistes que vous conseillez de découvrir ?

Pour ceux qui comme moi aime la Nu-Soul et le R&B le groupe Radiant Children ou la chanteuse Kirby.

Radiant Children — Life’s A Bitch (Official Video)