Girls Rock Camp : “la meilleure expérience de ma vie !”
Dans le cadre des actions menées en coopération tout au long de l’année avec l’Antipode et le Jardin Moderne, les Trans interviennent depuis quatre ans lors du Girls Rock Camp, un stage de musique en non-mixité réalisé au Jardin Moderne. Il s’agit pour nous d’accompagner des jeunes filles sur le thème de la communication, au travers de différents ateliers en parallèle du stage de musique.

Cette année, le Girls Rock Camp a réuni huit jeunes filles de 13 à 17 ans qui ont créé deux groupes de musique. Cette semaine d’apprentissage s’est terminée le samedi par leur premier concert devant plus d’une centaine de personnes.
En parallèle, cinq jeunes filles apprenties journalistes ont été initiées aux métiers de la communication. Leur objectif était d’apprendre à promouvoir un concert avec création d’affiches, ateliers d’interviews et de réseaux sociaux.
Nous avons rencontré Mona, 15 ans, participante à l’édition 2024 du Girls Rock Camp. Une expérience unique qui lui a donné envie de continuer sur la voie de la musique…
Dans quel contexte as-tu participé au Girls Rock Camp ?
Ma mère m’en a parlé après avoir vu passer l’info sur les réseaux sociaux. J’ai tout de suite trouvé l’idée géniale. Je me suis donc inscrite dès l’ouverture des inscriptions et j’ai eu une place !
Peux-tu nous parler un peu du déroulé de la semaine ?
La semaine est découpée en plusieurs temps d’ateliers et de prise en main des instruments. Le lundi matin est consacré à une phase d’introduction, entre nous, mais aussi avec nos instruments. Pour apprendre les bases de celui qu’on a choisi, on est guidé par une professionnelle. Personnellement, j’étais avec Marie, la bassiste du groupe SBRBS. L’après-midi, on se prépare déjà au concert du samedi avec un atelier de confiance en soi. Pendant les deux jours qui suivent, on alterne entre des phases d’apprentissage de l’instrument et des ateliers de préparation au concert, notamment avec un atelier Yoga et respiration à l’Antipode. Finalement, du jeudi au samedi matin, les groupes sont formés pour créer une chanson en prévision du concert de samedi. Pendant deux jours et demi, on répète en studio afin de créer la meilleure performance possible, toujours accompagnées par des professionnelles de la musique. Le samedi après-midi, on fait nos balances, mais on a également eu la chance de profiter d’une séance photo avec la photographe Louise Quignon. Une journée intense qui se finit par le concert !
Comment c’était de monter sur scène après une semaine de préparation ?
Au moment de monter sur scène, on était toutes très stressées. On était certaines d’avoir oublié les paroles, les accords, absolument tout de la chanson. Une fois lancées, c’est passé super vite ! Je n’oublierai jamais ce moment.
Un an après, quel souvenir gardes-tu de cette semaine ?
Je pense que c’était la meilleure expérience que j’ai pu vivre. J’ai fait des rencontres exceptionnelles qui ont été très importantes pour moi. Ça m’a aussi appris à sortir de ma zone de confort.
Est-ce que cela t’a donné envie de continuer à faire de la musique ?
Je continue effectivement de jouer de la basse avec un professeur. Avec les filles du stage, on était sûres de vouloir continuer de jouer de nos instruments. Aujourd’hui, notre groupe “Just a Girl” continue de jouer ensemble ! On essaie de se retrouver pour répéter dès qu’on peut. D’ailleurs, on réserve les studios au Jardin Moderne pour faire de la musique !
Un dernier mot sur le Girls Rock Camp ?
Pour moi, ça n’a pas seulement été une semaine de stage, mais aussi le début d’une histoire, puisqu’on a fait un deuxième concert aux Champs Libres dans le cadre du festival Nos Futurs et d’autres encore après.
Et cette année, on a pu rencontrer la nouvelle promo du Girls Rock Camp. On était ravies de faire leur connaissance !
En 2025, la quatrième promo du Girls Rock Camp était composée de 13 jeunes filles.
Coline, Lily, Méi et Noémie ont créé The Sparkles, tandis que Jeanne, Leïla, Lou et Olympe ont formé The Teengerines. Ces deux groupes de musique étaient accompagnés par Emma, Hiba, Vicnelly, Nourhane et Lucie, investies dans la production de supports (affiche, flyer, publications sur les réseaux sociaux…) afin de communiquer sur le concert du Jardin Moderne.
Pour mieux comprendre ce qu’ont vécu les rockcampeuses, découvrez quelques-unes de leurs impressions, ainsi que les productions des journalistes en herbe…
Coline : « C’était une expérience magique, hyper enrichissante, pleine de rencontres et vraiment extraordinaire ! »
Méi : « Maintenant, nous sommes toutes très proches les unes des autres. Nous voulons continuer à jouer ensemble ! »
Jeanne : « J’ai été portée toute la semaine par le fait de composer, d’écrire et de vivre la musique. »
Leïla : « Les activités, la musique, les gens, tout était parfait ! »
Lou : « C’était génial ! Nous avons pu créer et partager notre musique. »
Olympe : « Quand le public a crié et applaudi à la fin du morceau… C’était fou comme sensation ! »
Voir cette publication sur Instagram