Les Trans en résidence : Birrd au collège de Fougères

29.06.2023

Alors que l’année scolaire touche à sa fin, retour sur un printemps créatif du côté du collège Thérèse Pierre de Fougères. L’artiste de techno mélodique Birrd (que nous avions accompagné sur les Trans Musicales en 2022) vient en effet de participer à l’une des actions menées dans le cadre des Trans en Résidence : une série d’ateliers qui lui ont permis d’accompagner un groupe d’élèves dans une première expérience de composition musicale et dans le passage à la scène à l’occasion de deux concerts.

Les Trans en Résidence, c’est un programme au long cours durant lequel Les Trans partent pendant plusieurs années à la rencontre d’un territoire avec l’objectif de multiplier les échanges avec ses habitant·es de tous âges, autour des musiques actuelles. Après le pays de la Bretagne Romantique (entre 2017 et 2021) et le quartier du Blosne (entre 2019 et 2023), Les Trans se déploient donc progressivement depuis 2021 (et pour 3 ans) sur le territoire de Fougères.

Cette année, il a été proposé à 26 élèves de classe de 4e au collège Thérèse Pierre de découvrir et de participer au processus de création artistique avec le compositeur et producteur de musiques électroniques Birrd, un artiste basé à Rouen qui cumule pas moins de 3 nationalités (américaine, française et italienne) !

Musique concrète

Après une première rencontre début mars afin de poser les bases du projet et de la relation, l’artiste et les élèves se sont ensuite retrouvé·es pour deux semaines d’ateliers intenses (l’une en avril, l’autre en mai). Pendant cette vingtaine d’heures de pratique, les collégien·nes ont ainsi créé deux morceaux en demi-groupes. La première semaine a été consacrée à l’enregistrement de sons et à la composition : l’artiste, qui a l’habitude de collecter des bruits de son environnement et d’objets du quotidien pour en faire la matière première de sa musique, a ainsi invité les élèves à mettre en œuvre sa méthode tout en suivant leurs propres inspirations, ce qui a par exemple amené certain·es à enregistrer le son d’une balle de ping pong pour l’utiliser ensuite comme une percussion dans le morceau Azul Miran.

Voici donc le résultat final de ce travail de co-composition où Birrd a guidé les élèves dans un processus de création qu’il maîtrise, tout en acceptant les idées surprenantes, voire déstabilisantes, que ces jeunes ont pu avoir grâce à leur approche non-professionnelle et pleine de fraîcheur :

Azul Miran

Mega Cannibale

Tou·tes en scène

Trois semaines plus tard, la deuxième série d’ateliers a quant à elle été dédiée à la répétition des morceaux en vue des concerts, en utilisant notamment un tambour, une guitare, un clavier, des pads électroniques et du chant. Par ailleurs, un atelier d’une heure autour de la création d’une affiche à partir d’anciens visuels des Trans Musicales a permis aux élèves de créer leur propre support de communication pour les deux concerts prévus, à la médiathèque de Fougères et au gymnase du lycée Jean Guéhenno.

Enfin, Birrd a également participé aux répétitions de l’option musiques actuelles du collège pour accompagner ce groupe de 20 élèves déjà initié·es à la pratique musicale dans l’adaptation et la reprise de l’un de ses propres morceaux lors des deux représentations. 

Au-delà de la réussite de la version live du projet que les 400 spectateurs et spectatrices ont pu vivre lors des deux représentations, cette aventure créative a beaucoup apporté aux élèves – notamment en termes de confiance en soi, de gestion de sa timidité et bien sûr de fierté d’avoir collectivement participé à un projet qui a pu se concrétiser avec ces 2 concerts et ces morceaux qu’ils pourront écouter et partager pendant très longtemps…

L’artiste, qui n’avait encore jamais eu l’occasion de participer à ce type de projet, en est également ressorti transformé puisqu’il a dû s’ouvrir à une création collective dans laquelle il ne maîtrisait pas tout. Cette expérience lui a même donné le goût et l’envie de travailler plus durablement avec une école de musique ou une classe orchestre afin de faire évoluer sa musique en lui apportant une dimension orchestrale. A l’issue de ce type de projet, il n’est en effet pas rare de constater que non seulement l’artiste a accompagné les élèves vers des découvertes musicales, mais que les élèves aussi ont accompagné l’artiste vers de nouveaux horizons.