Les Trans en résidence dans le quartier du Blosne à Rennes, saison 2 : créons !

24.02.2022

La résidence des Trans aux Blosne continue et nous arrivons à la période où se tiennent différents ateliers de création avec des élèves, dont l’un en collaboration avec le groupe Barbara Rivage.

Mercredi 23 janvier, les ateliers de création ont commencé pour les élèves de CM1-CM2 de l’école Pascal Lafaye. Depuis septembre nous préparons ensemble le terrain pour être dans de bonnes conditions de création. Les productions prévues sont multiples puisqu’une classe va créer des morceaux de musique (avec le groupe Barbara Rivage) et une autre, une exposition autour de l’interculturalité (à travers des portraits d’artistes passé·e·s aux Trans Musicales) .

« Pour nous, une exposition, c’est un travail de groupe, c’est faire découvrir de nouvelles choses aux autres. »
 
« Une exposition, c’est aussi une explication des cultures exposées avec des images et des photos. »

Depuis septembre, les élèves ont découvert de nombreux projets artistiques, grâce à leur venue aux Trans Musicales et aux séances d’écoute proposées par la musicienne intervenante du Conservatoire. Tout l’enjeu pour ces élèves est de commencer à réfléchir à ce qu’elles et ils vont montrer dans l’exposition, quels choix elles et ils vont faire et comment les transmettre aux publics.

Lors de cette première séance pour le groupe travaillant à la création d’une exposition, Mano Negra, Niteroy et Rachid Taha ont été ré-écoutés et les élèves pouvaient écrire des souvenirs convoqués par cette écoute ou des informations qu’elles et ils ont appris au cours de l’année :

« Rachid Taha pour nous c’est un chanteur, il faisait partie du groupe Carte de séjour. Certaines de ces chansons étaient en arabe. Il y a des chansons tristes et joyeuses, sur ses deux pays, la France et l’Algérie. » 

« Quand j’écoute Mano Negra, je me souviens des concerts qu’il y a en Espagne dans mon camping. » 

Changement de salle et changement d’ambiance pour le groupe travaillant à la création de morceaux de musique dans la salle de musique aménagée pour l’occasion de la résidence de Barbara Rivage à l’école. Bien que les élèves et musicien·ne·s se soient déjà rencontré·e·s, ce tout premier atelier marque le début de leur création commune. Les artistes partagent avec les enfants les conditions dans lesquelles elle et il se mettent pour créer de la musique. Par exemple, durant trente minutes, les élèves sont invité·e·s à écouter une chanson et à réaliser des dessins, des mots, à écrire les couleurs, des sentiments, des saisons et toutes autres idées ou émotions provoquées par la musique.

Cet exercice qui permet la recherche d’inspiration est une première étape dans la création collective et c’est aussi un moyen pour les artistes d’apprendre à connaître les élèves afin de pouvoir partir de leurs envies pour les accompagner dans la création artistique.

Tout un programme donc autour de l’imaginaire, de l’expression, de ce qui fait culture pour ces enfants, dont nous vous montrerons des étapes régulièrement, comptez sur nous !