[Podcasts] Musique & IA : les clés d’une réappropriation collective

13.02.2026

En 2025, la musique apparaît comme l’un des secteurs culturels les plus secoués par l’IA générative. Il existe aujourd’hui de très nombreux modèles de génération musicale sur le marché, une offre rendue possible en partie grâce à l’accès à d’importants volumes de données – indispensables à l’entraînement de l’IA – collectées et structurées à la suite du virage numérique des années 2010. Ces innovations révèlent surtout une évidence : l’industrie musicale représente un marché juteux aux yeux de géants du numérique, à commencer par Udio ou Suno, deux générateurs de musique dominants sur le marché.

Dans cette affaire, les professionnel·les ont sans doute moins intérêt à choisir un camp a priori — rejeter aveuglément toute innovation ou embrasser sans recul chaque nouveauté — qu’à comprendre l’impact de l’IA sur le secteur : de la création à la production, de la diffusion à l’expérience live. Pour mesurer l’ampleur du phénomène, mieux vaut alors adopter un double regard : scruter le micro (les usages concrets), observer le macro (les effets d’échelle). C’est cette dialectique qui a guidé la journée Musiques & Sociétés dédiée à l’IA, aux Rencontres Trans Musicales de Rennes.

Une prise de parole, intitulée Impacts de l’IA dans la filière musicale, synthétise l’étude du Centre national de la musique (CNM), publiée en juin 2025, en retraçant les principaux enseignements économiques, sociaux et juridiques. Au-delà du business, le secteur doit également composer avec des impératifs de transition écologique. IA + Écologie = erreur 404 ? explore ce cadre environnemental, mettant en lumière des références scientifiques et des chiffres inédits appliqués à la filière musicale. Se pose ensuite la question de l’organisation des professionnel·les. Comment s’organisent labels et réseaux ? Quels cadres juridiques imaginer pour protéger les auteur·rices ? Intelligence artificielle vs. Intelligence collective illustre concrètement cette mobilisation. Ce talk est complété par IA et business model, entre transparence et innovation, qui esquisse les tractations économiques à l’œuvre, notamment à travers les contrats de licences négociés entre Majors et entreprises de la Tech. Enfin, Création & IA : artist after all explore le processus artistique à l’heure de l’IA, tout spécialement en matière d’improvisation sur scène.

La somme de tous ces témoignages d’experts contribue à mesurer nos potentiels (économiques, créatifs…) et limites (éthiques, environnementales…). Mieux : elle permet d’esquisser les moyens d’action possibles, de nous réapproprier individuellement et collectivement l’IA. Car finalement, l’enjeu préalable est sans aucune doute de garantir l’autodétermination des professionnel·les face à ce basculement annoncé.

Texte d’introduction écrit par Adrien Cornelissen, journaliste spécialisé tech et ICC qui a animé l’ensemble des rencontres.

Les podcasts en replay

Impacts de l’IA dans la filière musicale
avec Xavier Tumminello (Chef de Projet Innovation Musique au CNM)

IA + Écologie = erreur 404 ?
avec Benoît Ruiz (Consultant bas-carbone et innovation spécialisé ICC)

Intelligence artificielle vs Intelligence collective
avec Sébastien Laussel (Directeur de Zone Franche) et Julien Bescond (Consultant développement business / Music creative director Because Music)

Création & IA : artist after all
avec Edouard Ferlet (Musicien) et Benjamin Sauzay (Directeur de la stratégie et des relations extérieures chez ADAMI)

IA et business model, entre transparence et innovation 
avec Benjamin Sauzay (Directeur de la stratégie et des relations extérieures chez ADAMI) et Yvan Boudillet (Co-fondateur et secrétaire général Music Tech Europe)