Parcours Trans : le Kouigna’Mag de Fougères

21.06.2023

Chaque année, de nombreuses personnes découvrent les Trans Musicales par l’intermédiaire du dispositif Parcours Trans*. Certaines d’entre elles décident ensuite de partager leur expérience du festival à travers une création, que ce soit une expo, un blog, un magazine… comme c’est le cas ici d’un groupe d’élèves du lycée Jean Guéhenno qui nous racontent leur expérience durant cette première année des Trans en résidence à Fougères.

* Depuis 2001, Les Trans invitent dans ce cadre des personnes accompagnées par des structures jeunesses, sociales, culturelles, médicales ou scolaires de tout le département d’Ille-et-Vilaine.

Rencontres avec des professionnel·les pendant les Trans Musicales, concerts, échanges… les lycéen·nes nous décrivent avec leurs mots ce qu’ils et elles ont vu et vécu durant une année.

Côté interviews, les journalistes en herbe ont notamment rencontré Manon Delmas, directrice de la radio associative PRUN, Émilie Lacroix, prestataire du festival concernant les relations avec les entreprises, ou encore Clémence Hugo, co-présidente de HF Bretagne – une association féministe engagée pour l’égalité des genres dans le secteur de la culture en Bretagne.

Puis Juliette, jeune saxophoniste fréquentant le conservatoire de musique de Fougères, nous livre un beau témoignage de son aventure avec Les Trans : de la création d’un groupe au concert au Coquelicot en passant par les répétitions avec le duo Tago Mago qui lui, était programmé sur le festival…

Également dans ce magazine, un autre sujet qui a fait l’événement de ce mois de mai au lycée Jean Guéhenno : le concert de Birrd, artiste électro lui aussi programmé aux Trans Musicales 2022, avec qui des élèves ont collaboré ce printemps à la création de morceaux originaux avant de les jouer sur scène !

L’interview du trio israélien BĘÃTFÓØT pendant le festival en décembre dernier, ainsi que la rencontre avec le groupe franco-sénégalais Guiss Guiss Bou Bess, à l’occasion d’un concert proposé à des scolaires en mai à l’Ubu, clôturent ce magazine riche en témoignages et en couleurs.

Nous vous laissons découvrir par vous-même le récit de ces expériences. 

Bonne lecture !

[real3dflipbook id=“1”]