[Podcast] Cheminer avec les droits culturels
Depuis 2008, Rencontres & Débats aux Trans Musicales est un espace de réflexion, de regards croisés, d’échanges, de débats sur les problématiques actuelles rencontrées par le secteur culturel et touchant, plus largement, l’ensemble de la société. Ce podcast autour de Rencontres & Débats permet de (re)vivre ces rendez-vous. Pour continuer ces parutions commencées fin janvier, retour sur la table ronde organisée par Les Trans et Bretagne Culture Diversité, le jeudi 8 décembre 2022, à la Maison des Associations.
Les “droits culturels” sont apparus (sous cette appellation) parmi les propositions des Rencontres et Débats aux Trans dès 2009, soit deux ans après la déclaration de Fribourg.
Ils s’inscrivent dans une vision anthropologique de la culture (c’est-à-dire, qui ne se limite pas à l’artistique et, au contraire, qui inclut également les langages, les manières de s’habiller ou de se rassembler, les croyances, par exemple). En conséquence, les droits culturels imposent une manière différente d’envisager les politiques publiques et de concevoir et mener les projets artistiques et culturels.
Cette table ronde revient sur des exemples concrets de structures ou d’artistes ayant mis en application de manière très concrète ces droits culturels.
Un conseil d’administration composée de personnes ne parlant pas la même langue, une démarche artistique sur les récits de l’immigration, des associations de quartier du Blosne ayant oeuvré à l’éducation et l’émancipation des femmes et des enfants à leur arrivée sur le territoire français, voilà quelques exemples de prise en compte des droits culturels. “C’est toute la capacité à construire des liens de qualité en respectant la dignité de la personne” exprime l’artiste Paloma Fernandez-Sobrino, qui revient sur une définition simple des droits culturels qui suppose de partir des personnes, de leurs savoirs et de leurs identités pour construire des oeuvres, des politiques, des lieux.
Bonne écoute