[Podcast] Les musiques actuelles face au défi de la décarbonation

08.02.2023

Depuis 2008, Rencontres & Débats aux Trans Musicales est un espace de réflexion, de regards croisés, d’échanges, de débats sur les problématiques actuelles rencontrées par le secteur culturel et touchant, plus largement, l’ensemble de notre société. Ce podcast autour de Rencontres & Débats permet de (re)vivre chaque semaine ces rendez-vous. Pour continuer ces mises en ligne commencées fin janvier, retour sur la table ronde organisée par Les Trans, Le Collectif des festivals, le Cabaret Vert, en partenariat avec la FEDELIMA et avec le soutien de Music Moves Europe et MusicAIRE, le vendredi 9 décembre 2022 à la Maison des Associations. 

Le terme “décarbonation” est de plus en plus présent dans le milieu des festivals et de la musique. Les tournées des artistes, le montage et l’équipement des scènes, les déplacements des publics sont quelques sujets sur lesquels les acteurs culturels réfléchissent aujourd’hui à des manières de faire autrement. 

Le bilan carbone, c’est-à-dire le fait de collecter toutes les données sur les émissions de CO2 de l’événement, du lieu, d’une personne, permet de se rendre compte de l’impact d’une activité sur l’environnement, et de réduire ou modifier en conséquence ces émissions. Il est le point de départ à des démarches de décarbonation. 

Ces actions et réflexions posent plusieurs questions sur l’avenir des lieux de concerts et des festivals. Un développement est-il possible aujourd’hui sans augmenter l’impact négatif sur l’environnement ? Et dans quelle mesure la compensation carbone peut-elle participer de la solution ? Les intervenant·es, à partir de l’exemple de leurs lieux et événements, proposent un tour sur la question en rappelant que le besoin d’engagement est urgent et constant. 

 

Intervenant·es :

  • Garance Amieux, chargée d’accompagnement et d’ingénierie culturelle au Périscope (Lyon),
  • Gaëtan Lannuzel, administrateur de la Carène,
  • Maëlle Le Gouëfflec, directrice de la SMAC La Carène (Brest),
  • Pierre Muller, directeur d’Éco-Manifestations Alsace,
  • Jean Perrissin, responsable Développement durable & Qualité, association FLaP, festival Le Cabaret Vert (Charleville-Mézières),

Animation : 

  • David Irle, consultant et co-auteur de Décarboner la culture.