[Podcasts] La prise de conscience des violences sexistes et sexuelles : qu’est ce que ça change en pratique(s) ? Pour plus d’égalités, bouleversons nos automatismes 

16.05.2023

Depuis 2008, Rencontres & Débats aux Trans Musicales est un espace de réflexion, de regards croisés, d’échanges, de débats. En marge des contenus proposés par Les Trans et les structures partenaires réunies dans un comité éditorial, d’autres organismes professionnels sont accueillis par le festival pour y organiser des “Rendez-vous pros”. Ils portent sur les problématiques actuelles rencontrées par le secteur culturel et s’adressent aux très nombreuses·eux professionnel·les présent·es au festival, qui peuvent ainsi aborder des thématiques qui les questionnent, les intéressent, les animent. 

Notre série de podcasts vous propose de (re)vivre certains de ces rendez-vous pros et de ces rencontres. Cette semaine, une formule deux-en-un avec deux rendez-vous, l’un proposé par HF Bretagne, l’autre par shesaid.so France, qui traitent – chacun sous un angle différent – de la prise en compte des violences sexistes et sexuelles.

Créé en 2008, le réseau HF Bretagne est né à la suite du rapport Reine Prat qui pointait l’inégalité d’accès entre hommes et femmes à des postes de responsabilités dans le secteur culturel. Depuis, de nombreux outils et actions ont été mis en place pour accompagner les structures comme les personnes à un changement de dynamique. Avec le mouvement #MeToo et l’accélération de la prise de conscience qu’il a permis, des pactes, des cadres précis, des outils pour  accompagner des changements de pratique ont été développés. C’est le cas, par exemple, du Pacte pour l’égalité Hommes Femmes qui date de 2017 et qui permet aux structures de s’évaluer et de s’engager durablement pour l’égalité. L’annuaire Majeur·e·s, à l’initiative de l’association shesaid.so France, est lui aussi né dans cette mouvance, et permet d’identifier plus aisément les femmes et personnes non-binaires travaillant dans le secteur de la musique, toujours dans la volonté de participer à plus d’égalité entre les personnes.

Complémentaires, ces deux rencontres font un état des lieux de l’efficacité et des avancées liées au développement de nouvelles pratiques, en questionnant aussi le chemin qu’il reste à parcourir concernant le sujet de l’égalité hommes-femmes. 

Bonnes écoutes 

Intervenant·es HF Bretagne :

  • Claire Malard, responsable communication du festival des Vieilles Charrues,
  • Francine Ouédraogo-Bonnot, co-directrice et programmatrice du Makeda, salle de concerts à Marseille,
  • Haude Rivoal, sociologue et autrice de « La fabrique des masculinités au travail »,

Animation : 

  • Justine Caurant, membre active de HF Bretagne.

Intervenant·es Majeur·e·s :

  • Caroline Decroix, cheffe de projet Majeur·es,
  • Alice Deleporte, cheffe de projet Majeur·es,
  • Patricia Teglia, attachée de presse, co-fondatrice de I’m From Rennes.