[Replay] Muthoni Drummer Queen aux Trans Musicales 2018

23.02.2022

Découvrir Muthoni Drummer Queen sur scène provoque un véritable effet de souffle : un light show de grande envergure, des danseuses et choristes, des percussions, deux beatmakers et un batteur, le show proposé dans le Hall 9 était un spectacle total.

La « Reine percussionniste » y chante une femme africaine forte et fière, entrepreneuse affirmée, étendard kenyan mis en avant pour en célébrer la richesse et la complexité. On pense à Beyoncé et à son empowerment féminin revendiqué, à M.I.A pour la diversité des sonorités, et on voit éclore une nouvelle star d’envergure internationale.

Dans The Kenyan Message, Muthoni reprend des éléments vocaux et musicaux de The Message, l’un des premiers hits hip hop signé Grandmaster Flash and the Furious Five en 1982, et créé un nouvel hymne mêlant anglais, swahili et sheng (un argot kényan). En ligne de mire, la dénonciation des inégalités sociales, de la corruption et de leurs effets sur la société, et notamment ici la situation ayant mené à une grève de plus de trois mois de tout le corps médical en 2017. I’m trying not to lose my head