[Replay] Queen Kwong aux Trans Musicales 2015
06.04.2022
25 ans après les débuts de la vague grunge qui a redéfini les contours du rock mondial pendant les années 90, Queen Kwong rallume la flamme des guitares saturées et des attitudes évoquant l’autodestruction. Supergroupe américain réunissant le guitariste de Limp Bizkit, le bassiste de Marilyn Manson et le batteur d’Awolnation, Queen Kwong est avant tout un projet mené par Carrée Callaway. La chanteuse-guitariste découverte en studio à 17 ans par Trent Reznor (Nine Inch Nails) est devenue ensuite un véritable phénomène scénique.
Haine de soi, sentiment amoureux lié à la mort, relations vouées à l’échec… les thématiques du mal-être adolescent et du romantisme noir forment l’essentiel des textes chantés par Callaway. La musique, elle, est en tension entre punk rock au bord de la rupture et chansons plus lentes mais toujours très lourdes, tendant vers un metal alternatif nourri au blues.
S’ils n’ont pas détruit leurs instruments à la fin de leur concert comme Nirvana aux Trans Musicales en 1991, le cœur y était néanmoins, comme dans ce Cold Daggers — Poignards Froids – dont on ne sait pas si l’on va réussir à se sortir indemne.