[Replay] Songø aux Trans Musicales 2019

16.06.2021

Il est de ces groupes dont vous n’avez jamais entendu un morceau et qui vous cueillent comme une première fois. Si c’est une des lignes de force du projet des Trans, l’application de ce principe de la découverte aura rarement été aussi palpable et symbolique que dans le cas de Songø. Lorsqu’ils ont débarqué sur la scène de l’Ubu à l’occasion des 40 ans du festival, en juin 2019, c’était à l’occasion de leur tout premier concert, et l’effet de surprise a joué à fond.

Il faut dire que l’alliance du Burkinabè Petit Piment, batteur, percussionniste et joueur de kora, du guitariste Yoann Minkoff et du clavier Loeiz déjà croisés dans le groupe City Kay, avec la magnétique chanteuse sud-africaine Sisanda produit un cocktail détonnant et inédit, croisant les langues et les influences musicales avec une maîtrise évidente et un plaisir communicatif.

Six mois plus tard, les voici sur la scène du Hall 8, déroulant leur set fait de plages psychédéliques, de rythmes africains et de voix soul forte et puissante, comme dans ce Head In The Clouds.

Songø — Head In The Clouds (Live Trans Musicales 2019)