Les Trans en résidence au Blosne à Rennes, saison 2, épisode 2 : BOPS au centre de loisirs

16.11.2021

See our friends, see the sights, feel alright*.” Alright — Supergrass

*“Voir nos amis, voir les spectacles, se sentir bien.”

Durant les vacances d’automne (du 25 au 29 octobre), un stage de découverte et de création artistique a été proposé à des enfants de CP des centres de loisirs rennais Pascal Lafaye et Oscar Leroux.

 

Découverte de la guitare

Abdelrani, Ashra, Azra, Djifaël, Emilie, Emine, Firdaws, Hermann, Jean-Rémy, Mame-Yacine, Osokalaga, Romain, et Virgile, toutes et tous âgé·e·s de six ans, ont pu découvrir le projet des Trans et créer des morceaux avec les artistes du groupe BOPS (groupe accompagné par les Trans, l’Antipode et le Jardin Moderne) qui sont venus durant six heures proposer des ateliers de pratique. Pour raconter cette semaine, nous vous proposons une vidéo et des témoignages des enfants recueillis à l’issue de chaque journée de cette semaine intense !

LUNDI

À partir de l’observation des affiches et d’écoutes de différent·e·s artistes passé·e·s aux Trans Musicales, les enfants découvrent peu à peu le festival, mais aussi le programme de la semaine, qui se termine par un passage sur scène à l’issue des ateliers de pratique.

Nous avons écouté S+C+A+R+R, Brieg Guerveno, Vaudou Game, Nirvana, Rachid Taha et d’autres artistes”

J’ai aimé être avec mes copains”

J’ai retenu que les Trans c’était des concerts pour tout le monde”

C’est comme quand on va au cinéma, au début on a peur mais après on s’adapte et on se sent bien”

J’ai peur de monter sur scène”

J’ai hâte de monter sur scène”

MARDI

-1 avant l’arrivée des artistes. L’occasion d’écouter le groupe BOPS et des artistes de la même veine (du rock et de la Britpop par exemple !). Nous faisons le point aussi sur les différents instruments des musiciens de BOPS et sur les goûts musicaux de chacun·e !

Nous avons écouté le groupe BOPS, les chansons No issues, Bouncer, Supergrass : Alright et The Kinks : Sunny Afternoon

J’ai hâte d’être demain et que les BOPS arrivent. ”

J’adore danser sur la musique.”

J’aime la musique des BOPS.”

MERCREDI 

Les artistes sont là !!! Un premier atelier sur la rythmique (basse, batterie, clavier) est mis en place, pendant que d’autres enfants écrivent des paroles. Plusieurs enfants tiennent pour la première fois de leur vie un instrument dans leurs mains et participent à des créations musicales. Une rencontre riche et drôle aussi, lorsque Louis (le bassiste) leur fait un blind test en jouant une ligne de basse de AC/DC, les enfants répondent “on reconnaît, c’est les BOPS ! “ 

J’ai adoré, j’ai des coeurs dans les yeux car ça bougeait. Et je n’avais jamais fait de musique avant ce matin donc je suis content.”

Je suis heureuse car j’ai essayé la batterie et la basse”

J’ai trop aimé écouter le son qu’on a enregistré.”

Je suis fan de la musique des BOPS”

JEUDI 

Mélodies, lignes de guitare et placement de voix sont à l’ordre du jour.

J’ai préféré le moment où on créait la musique avec la guitare.”

Quand j’étais en grande section j’ai découvert les BOPS et j’étais heureuse de les voir aujourd’hui et de faire de la musique avec eux.”

C’est cool de faire des chansons avec les artistes. Je les aime bien. J’aime leurs guitares et leur musique, car ils font du rock’n’roll. ”

VENDREDI 

C’est le grand jour. Il y a beaucoup d’excitation, quelques larmes (d’émotions multiples mêlant excitation et appréhension), pas mal de stress pour ces répétitions du matin et les derniers ajustements. L’après-midi, devant tous les autres enfants du centre de loisirs, les douze jeunes artistes jouent leurs créations en live accompagné·e·s des musiciens de BOPS. Après un tonnerre d’applaudissements, le groupe donne à son tour un concert. Danser après la retombée de la pression, quel plaisir pour les enfants (et leurs animateur·trices) ! 

Je suis fatigué car j’ai trop chanté.”

Je suis contente d’être montée sur scène, même si j’étais stressée. Je me sentais timide.”

Lundi j’avais peur et mardi j’ai appris à ne plus avoir peur”

J’étais heureux de voir les BOPS, de chanter, de faire du piano, et regarder comment les BOPS chantent.”

J’étais contente de faire ça et de faire la fête mais je suis triste qu’ils partent.”