#Trans2023 : les tendances de la programmation
Pour cette 45e édition, les Rencontres Trans Musicales confirment une fois encore le dynamisme de la scène musicale actuelle au niveau local, national et international (plus de 35 pays sont représentés sur environ 75 artistes et groupes programmé·es). Avec, comme toujours, des variations sensibles dans les styles musicaux d’une année à l’autre, pour mieux épouser les évolutions et soubresauts de la création contemporaine.
La programmation fait cette année la part belle au rock, notamment dans des formes punk ou bruitistes, mais aussi dans des approches plus pop, légères et mélodiques. D’autres formations à l’énergie rock intègrent des sons plus électroniques avec l’usage de machines ou de synthétiseurs.
Les musiques électroniques constituent une autre grande tendance dans cette programmation. D’une part, avec des artistes évoluant dans des esthétiques purement électroniques, qu’on parle de techno, de house, d’electro ou d’electronica, et d’autre part grâce à des artistes aux musiques plus hybrides dans lesquelles l’électronique se mêle au hip hop, à la pop ainsi qu’à des musiques non-occidentales – et tout particulièrement issues d’Afrique (de l’Est et de l’Ouest, du Maghreb et d’Afrique australe).
Comme toujours aux Trans Musicales, un grand nombre d’artistes échappent à ces grandes lignes de force de la programmation de l’édition et seront les seul·es représentant·es de leur style : american primitive guitar, cumbia pop psychédélique, electro-folk portugais, funk oriental, harpe folk galloise, psyché funk indonésien, transe africaine électrique, musique orchestrale progressive et bien d’autres…
Enfin, le label/disquaire/café suisse Bongo Joe fait l’objet d’un véritable fil rouge dans cette édition puisque six groupes de cette communauté créative et engagée sont programmés durant la semaine sur différentes scènes du festival (dont un plateau 100% Bongo Joe à l’Ubu lors de la soirée d’ouverture). Une sélection d’artistes qui représente très bien la singularité et la diversité au cœur de chaque programmation des Trans Musicales. Et que cette 45e édition porte plus que jamais en elle.