#Trans2025 : comment venir à vélo au Parc Expo ?

01.12.2025

Chaque année, vous êtes plus nombreux·se à vous rendre à vélo au Parc Expo. Une tendance décarbonée qui n’est pas pour nous déplaire ! En lien avec les associations rennaises de promotion du vélo (la Petite Rennes, Rayons d’Action, Roazhon Mobility et Techno-Vélo), nous avons identifié le meilleur itinéraire. Suivez le guide !

L’itinéraire

35 minutes : c’est le temps qu’il vous faudra pour rejoindre le Parc Expo depuis le centre-ville de Rennes à vélo. Direction l’arrêt de métro de la ligne B Gaité à Saint-Jacques-de-la-Lande (voir carte ou suivre ce lien), qui vous conduira jusqu’à l’entrée du parking C du Parc Expo, accessible par la rue Jules Vallès. De là, les cyclistes doivent rejoindre la porte A en longeant le Parc Expo sur le côté.

L’entrée du parking vélo

Si vous avez un GPS de vélo ou une appli smartphone dédiée (Géovelo, Komoot, Osmand…), vous pouvez télécharger le fichier GPX du trajet.

 

Partons ensemble !

La meilleure option pour rouler en toute sécurité, c’est de ne pas faire le trajet seul·e ! Des trajets groupés, guidés par des bénévoles, sont organisés au départ de Saint-Jacques Gaité : rendez-vous devant le restaurant le Khap, 1 B Rue Louis Braille à Saint-Jacques-de-la-Lande.  

Pour les retours, le point de rendez-vous est le parking vélo du festival, au Parc Expo. Toutes les infos en temps réel sur la communauté Whatsapp dédiée ! 

Jeudi 4 décembre  

  • Allers : 20h et 21h30 
  • Retour : 2h 

Vendredi 5 décembre et samedi 6 décembre 

  • Allers : 21h, 22h et 23h 
  • Retour : 4h 
Le parking vélo du Parc Expo 

À l’arrivée, un parking vélo vous attend. Il sera : 

  • surveillé toute la nuit ; 
  • équipé d’une trentaine de casiers pour y déposer vos casques, batteries, lampes, etc… S’ils sont tous occupés, il est possible de déposer vos affaires à la consigne, pour se faire adressez-vous aux agent·es de sécurité qui surveillent le parking ; 
  • Doté d’un accès à l’électricité si besoin de recharger sa batterie pendant un temps (en restant la surveiller !) 
La sécurité avant tout ! 
  • Durant le trajet, nous vous recommandons fortement de porter un casque et un gilet jaune, et de vous habiller chaudement. 
  • Pensez aussi à équiper votre vélo de lumières suffisamment puissantes pour être vu·e dans la nuit mais aussi pour voir : certaines portions du parcours n’ont pas d’éclairage public toute la nuit. 
  • Nous vous rappelons également qu’il est interdit de porter des écouteurs ou un casque audio en roulant : pas de panique, vous ferez le plein de musique une fois arrivé·e ! 
  • Au Parc Expo, nous vous conseillons de déposer votre clé d’antivol au stand Capitaine de soirée, situé Hall 4. En échange, vous recevrez deux tickets boissons soft, et si vous êtes sobre au moment de quitter les lieux (éthylomètre à l’appui !), vous récupérez votre clé, accompagnée d’un cadeau.