#Trans2025 : Découvrez les 4 groupes et artistes accompagné·es
Chaque année, dans le cadre des Rencontres Trans Musicales, nous accompagnons des groupes et artistes du bassin rennais dans le développement de leur projet musical. Au programme pour ces formations locales : des ateliers, des répétitions à l’Ubu, de l’écoute, puis une tournée dans plusieurs salles du Grand Ouest (la Tournée des Trans, en novembre) et enfin… un concert durant le festival ! On vous dévoile aujourd’hui la promotion 2025 :

Gregailh
Formation post-trad de musique à danser, Gregailh a fait irruption sur scène en 2024. Le duo rennais vielle-à-roue/tambour investit les musiques traditionnelles de Bretagne à l’aune du noise, du drone et des musiques répétitives. Pour retrouver la puissance et l’énergie des binious et bombardes qui lui ont mordu l’oreille, Gregailh convoque l’électronique et la lutherie sauvage : la vielle est augmentée d’effets et de distorsions, le tambour de cordes graves et de métaux. Le duo projette ainsi cette nouvelle musique au carrefour expérimental du bal et des musiques underground. Un concept puissant, qui évoque la démarche de groupes à vielles à roue auvergnats tels que France (#Trans2015) et Super Parquet (#Trans2016).
Margaret Tchatcheuse
Formé par Élodie (batterie/chœurs), Mogan (basse/chant) et Adrien (guitare/chant), Margaret Tchatcheuse est un trio rennais de punk pop aux textes en français un brin potaches, et aux compositions aussi mélodiques qu’énergiques. Une poésie punk qui fraie avec l’absurde et s’épanouit avant tout en live.
Odoneila
L’artiste rennaise Odoneila navigue depuis 2023 entre chant, rap et souffle poétique, accompagnée à la composition par Pierre Bouilleau. Leur projet est hybride, entre R&B contemporain, hip hop, rock et plus largement pop, à l’image d’autres artistes qui l’inspirent : Bonnie Banane, Ichon ou Kali Uchis. Sur scène, Odoneila est entourée de trois musiciens (à la guitare, aux claviers et à la batterie) et crée un lien fort avec le public en délivrant des performances intenses.
TAzzMANiACS
Le groupe rennais TAzzMANiACS rassemble six musiciens et musiciennes autour de Bingo Starr, frontman anglo-australien bondissant à la voix auto-tunée. Une invitation funky et colorée à la danse, sur une bande-son ultra-pop évoquant une rencontre de l’electro-boogie ‘80s du groupe Zapp et d’une version sous stéroïdes du reggae dance d’Ace of Base.
L’accompagnement artistique, c’est quoi ?
Mis en place en 2002, l’accompagnement artistique aide chaque année de jeunes groupes à avancer dans leur processus de professionnalisation, à travers des ateliers, conseils et ressources mises à leur disposition et adaptées à leurs besoins.
Une préparation sérieuse pour se présenter aux publics et aux professionnel·les dans les meilleures conditions possibles en décembre lors du festival, mais aussi dès novembre lors du tour de chauffe que constitue la Tournée des Trans, à travers différentes salles de concert du Grand Ouest.
Plus d’une centaine de groupes et d’artistes ont déjà bénéficié de ce dispositif d’accompagnement depuis sa création il y a vingt ans (dont Bikini Machine, GaBlé, Juveniles, Her, Atoem, Guadal Tejaz…) !
La Tournée des Trans
Jeu. 6 nov. — UBU (Rennes) avec Gregailh + Odoneila + TAzzMANiACS
Ven. 7 nov. — L’ÉCHONOVA (Vannes) avec Gregailh + Margaret Tchatcheuse + Odoneila
Sam. 8 nov. — LE VIP (Saint-Nazaire) avec Gregailh + Margaret Tchatcheuse + TAzzMANiACS
Jeu. 13 nov. — BONJOUR MINUIT (Saint-Brieuc) avec Margaret Tchatcheuse + Odoneila + TAzzMANiACS
Sam. 22 nov. — RUN AR PUNS (Châteaulin) avec Gregailh + Margaret Tchatcheuse + Odoneila
Plus d’infos sur ces dates à venir à la rentrée !