[Transition Écologique] Nos poubelles sont une mine d’or

27.06.2024

500 grammes : c’est le poids des déchets produits par festivalier·ère au Parc Expo, lors de l’édition 2023 des Trans Musicales. Année après année, on prend de nouvelles mesures pour moins jeter et davantage réutiliser et recycler. Et comment en arrive-t-on à ce petit poids ? On vous explique…

Tout passe au lave-vaisselle !

Pour la première fois, nous proposions de la vaisselle réutilisable dans notre offre de restauration au Kiosque du Parc Expo (Hall 5), en lieu et place de contenants jetables. Cette mesure nous a permis d’éviter 200 kg de déchets papier et carton durant le festival.

Biodéchets : la magie du compost

On vous parlait récemment du matériel de régie transporté à vélo par Cyclogistic. Toujours à deux roues, l’association Rennes du Compost a récupéré 1,3 tonne de biodéchets durant le festival.
Un peu plus de la moitié (57 %) a été méthanisée** dans le bassin rennais pour produire du biogaz et 43 % ont été compostés au Jardin des Mille Pas, à l’Ouest de Rennes. Les 113 kg de compost issus de ce processus ont été distribués à des maraîchers locaux.

Collecte des urines : pari réussi !

C’était aussi une nouveauté 2023 : nous avons mis en place avec la société Toopi Organics la collecte des urines des festivaliers sur une partie des sanitaires hommes du Parc Expo, pour la transformer en un bio stimulant agricole. Au total, 6,3 m³ ont été collectés et transformés, permettant de traiter 250 hectares de surface agricole, et ainsi d’éviter l’usage d’engrais chimiques qui auraient été responsables d’émissions de CO₂.

Des déchets valorisés

Lors de cette 45e édition, la société Véolia a récupéré 14 tonnes de déchets, dont 35% recyclables, 56% incinérés dans le cadre d’une valorisation énergétique, et 3% compostés.
Ce qui donne un total de 94% des déchets valorisés, contre 85% en 2022.

Sur l’ensemble des déchets du Parc Expo produits durant le festival (par Véolia et Rennes du Compost), 43% sont recyclés et compostés, ce qui représente un nouveau record !

Moins de plastique, c’est fantastique

Depuis 2020, Les Trans s’engagent avec Drastic On Plastic à réduire l’usage du plastique à usage unique pendant le festival.

Concrètement, ça donne quoi ? Pour la deuxième année consécutive, nous avons remplacé les bouteilles d’eau en plastique par des gourdes réutilisables pour les artistes du festival.

Nous avons aussi mis en place des fontaines à eau pour les équipes et les publics, et réduit la vente d’eau en bouteille.

Enfin, une nouveauté 2023 : pas de bouteilles de cola sur le Parc Expo ! En partenariat avec Breizh Cola, nous sommes passés au cola en fût, qui nous a évité d’utiliser environ 280 bouteilles d’1,5L (soit 8 kg).

Combinées, ces démarches ont permis d’éviter l’achat de 1 900 bouteilles (représentant 50 kg de plastique), la consommation de plus de 3 700 litres d’eau et l’émission de 83 kg eqCO₂* !

___

* eqCO₂, c’est quoi ? C’est une méthode de mesure des émissions de gaz à effet de serre qui prend en compte le pouvoir de réchauffement de chaque gaz, relativement à celui du CO₂. Source : statistiques.developpement-durable.gouv.fr

** La méthanisation est un procédé de transformation de déchets organiques (restes de nourriture, liquides…) en biogaz, qui peut être utilisé pour le chauffage, l’électricité ou encore comme carburant.

Cet article est le troisième volet d’une série consacrée aux actions menées par Les Trans pour la Transition écologique lors de la 45e édition du festival. Après les transports, la restauration et maintenant la réduction et le recyclage des déchets, on se retrouve bientôt pour évoquer notre bilan sur la Contribution Environnementale !