Chronique

Ubu : les disques de l’exposition “L’Afrique aux Trans Musicales” en images et en playlist

27.11.2019

En anticipation de la saison Africa 2020 lancée par l’Institut Français,  deux conférences-concerts consacrées à l’Afrique auront lieu aux Champs-Libres lors des Trans Musicales. En écho à cela, l’Ubu accueille en son sein une exposition de disques consacrée aux artistes africains qui ont joué aux Trans Musicales par le passé.

Si les Trans Musicales ont d’abord été vues comme un festival faisant la part belle au rock européen et américain, l’élargissement du spectre de la programmation dans les années 1980 et 1990 a donné progressivement une place de plus en plus importante à d’autres musiques dont les musiques africaines, via des artistes vivant en Afrique ou exilés, voire même des descendants d’exilés africains cultivant leurs racines sur d’autres continents.

Cette place dans la programmation est vite devenue incontournable à partir du moment où l’on reconnaissait l’influence déterminante des musiques africaines sur tout un pan de la création musicale dans les Caraïbes et sur le continent américain (puis le reste du monde) depuis cinq siècles.

Musicalement, certaines formes traditionnelles et locales sont parfois jouées sur le festival mais elles laissent aussi souvent la place à des musiques modernes issues d’une mondialisation et d’un multiculturalisme qui ont ouvert des horizons en terme de collaborations internationales et d’innovations créatives.

Retrouvez ci-dessous une sélection d’albums d’artistes africains passés aux Trans Musicales et issus de la discothèque du festival et du programmateur. L’exposition “L’Afrique aux Trans” est visible à l’Ubu lors des soirs de concert, dans l’espace bar de la salle. Nous vous en proposons une visite virtuelle avec écoute des morceaux :

La playlist est aussi en écoute intégrale via Soundsgood :

 

Deux conférences-concerts auront lieu durant les Trans Musicales : 

  • Vendredi 6 décembre à 14h00
    Les Multiples visages de la musique dans l’Afrique d’aujourd’hui
    avec un concert de Continuadores
    Plus d’infos