Chronique

Un premier clip pour Alvan réalisé par les élèves du collège La Binquenais à Rennes !

03.06.2021

Les Trans sont en résidence sur le quartier du Blosne depuis le mois de septembre. Des actions culturelles, des concerts, des rencontres autour des musiques actuelles ont été proposés aux habitant·e·s du quartier et plus particulièrement aux élèves de l’école Pascal Lafaye et du collège La Binquenais.

Début décembre 2020, une classe de 5e du collège La Binquenais a choisi l’artiste Alvan parmi une liste d’artistes proposée par Les Trans en vue de créer un clip avec un artiste réalisateur.

Ce projet a été conçu et mis en oeuvre en partenariat avec l’AFCA (Association Française du Cinéma d’Animation). L’association de Cinéma a sollicité le réalisateur Bastien Dubois, pour venir faire découvrir le cinéma d’animation et mener des ateliers de pratique avec les élèves de 5e afin de réaliser le clip de la chanson “Somebody” de Alvan.

En décembre, les jeunes avaient rencontré Alvan et abordé des grandes thématiques qu’ils aimeraient retrouver dans le film, comme par exemple :

Le levé du soleil”, “un concert”, “une partie de foot”, “l’oncle Georges qui cuisine un barbecue”. 

Puis, pendant vingt-cinq heures, de janvier à mars, Bastien a travaillé en classe avec les élèves pour dessiner, colorier, photographier des centaines d’images afin d’en fabriquer un clip.

Enfin, le 28 mai 2021, les élèves et Alvan ont pu découvrir le résultat de leur création : le clip “Alvan — Somebody (feat. Manilla)” !

Pour l’occasion, elles et ils ont invité Bastien Dubois et Alvan à une projection. L’occasion également pour Alvan de jouer en direct sur son clip en version ciné-concert.

Au moment de la projection du clip, les élèves étaient soudain très silencieu·ses·x et concentré·e·s. Une fois le concert terminé, les élèves ont demandé de revoir, avec plaisir, leur travail.

Suite au concert, les élèves surexcité·e·s ont posé toutes leurs questions aux  deux artistes :

Tu as mis combien de temps à faire le montage ? ”

Est-ce que tu vas devenir célèbre grâce à notre clip ? ”

Et surtout : On se revoit quand ? “. L’année prochaine, assurément, mais pour un tout nouveau projet !