Qui sommes-nous ?
Les Trans, c’est le nom d’un projet culturel dans le domaine des musiques actuelles. Il a pour objet de promouvoir ces musiques et de participer à leur reconnaissance en tant qu’expression artistique et expérience culturelle. Il est porté par l’Association Trans Musicales (ATM).
Au travers de son volet artistique, le projet des Trans affirme la diversité des propos artistiques, rend compte de leur richesse et en accompagne le renouveau ; au travers de son volet culturel, le plus dense et diversifié possible, il accompagne les personnes dans l’appropriation du projet artistique.
Décliné en diverses actions menées tout au long de l’année, le projet des Trans connaît chaque année sa forme la plus complète et achevée à l’occasion des Rencontres Trans Musicales de Rennes, festival né en 1979 dont ce sera la quarante-sixième édition en décembre 2024.
En dehors du festival, le projet des Trans se déploie également à travers une saison d’une trentaine de concerts, de septembre à juin. Cette saison se tient principalement à l’Ubu, salle de spectacles en centre-ville de Rennes, dont l’ATM a la gestion et parfois « Hors les murs », c’est à dire dans d’autres salles de la métropole rennaise. L’Ubu accueille également une trentaine de dates par an, organisées par d’autres associations rennaises, avec le soutien financier et matériel de l’Association Trans Musicales.
Depuis le début des années 2000, le projet des Trans comprend un éventail d’actions pour accompagner :
- Les artistes en voie de professionnalisation, par des ateliers et un soutien au travail sur scène (résidences, répétitions, filages, auditions…).
- Et les publics, dans l’appropriation de tout ce que propose l’association, par divers dispositifs d’action culturelle et d’éducation artistique.
En 2010, Les Trans ont créé Mémoires de Trans, projet patrimonial innovant qui dévoile l’histoire du festival depuis ses débuts, grâce aux archives (photos, vidéos, textes, affiches, billets, programmes, entretiens etc.). En 2021, le projet est rebaptisé Mémoires des Trans, avec la vocation d’embrasser toute l’histoire et tous les aspects du projet, incluant le travail patrimonial consacré à l’Ubu.
Dès 2005, l’Association Trans Musicales s’est engagée dans le développement durable et solidaire et fut d’ailleurs le premier acteur culturel français à obtenir la certification internationale ISO 20121 « événementiel et développement durable ».
Aujourd’hui, Les Trans poursuivent leur action de transition écologique et sociale à travers plusieurs centaines d’actions concernant les transports, l’énergie, les déchets, la restauration mais aussi l’égalité femmes-hommes, l’accessibilité sous toutes ses formes, la réduction des risques liés aux pratiques festives ou la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.